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L’histoire dit qu’elle est cultivée depuis plus de 2 000 ans. Et il y a une bonne raison à cela, qui tient en grande partie à ce que l’asperge peut faire pour vous. Que peut-elle faire pour vous ? Non. Pas ici. Lisez la suite et découvrez par vous-même. Membre de la famille des liliacées, l’asperge (appelée scientifiquement Asparagus officinalis) tire son nom du mot grec qui signifie “pousse” ou “rameau”. Ce légume est largement cultivé aujourd’hui et on pense qu’il est originaire de la région de la Méditerranée orientale, il y a environ 2 000 ans.

Dans des conditions idéales, cette plante peut pousser de 10 pouces en 24 heures seulement. C’est l’un des légumes les plus équilibrés sur le plan nutritionnel que vous trouverez sur le marché.

Oh oui, ce légume existe aussi sous différentes formes.

Quels sont les bienfaits de l’asperge ?

La fibre soluble de l’asperge (inuline) offre de grands avantages pour la santé digestive, et protège même contre le cancer du colon et les maladies cardiovasculaires. Le folate contenu dans le légume est bénéfique pour les fonctions cérébrales et peut contribuer à réduire les malformations congénitales pendant la grossesse. Et les vitamines C et E sont bénéfiques pour la santé de la peau et des cheveux.

1. Aide à la perte de poids

La raison numéro un est l’inuline, une fibre soluble dans l’asperge. Nous n’avons pas à discuter de l’importance des fibres pour la perte de poids. Une étude suggère que seuls 6 grammes d’inuline sont aussi nourrissants qu’un repas de 260 calories.

Le végétarien est assez pauvre en calories – et cela signifie que vous pouvez l’ajouter à votre régime amaigrissant avec plaisir. Il vous aide à maintenir votre poids.

2. Aide à lutter contre le cancer

Plusieurs études publiées parlent de l’importance de l’asperge pour atténuer les symptômes du cancer. Ce rapport parle des expériences personnelles de patients atteints de cancer et de la manière dont ils ont bénéficié de la consommation d’asperges.

Une autre étude a montré que certains composés présents dans l’asperge, appelés saponines, induisaient la mort des cellules cancéreuses. Ces composés avaient inhibé la poursuite de la croissance des cellules cancéreuses. Un autre composé présent dans l’asperge, appelé sulforaphane, est actuellement étudié pour ses propriétés chimiopréventives.

Le folate présent dans les asperges mérite également une certaine reconnaissance. Cette vitamine B peut réduire le risque de cancers du pancréas, du côlon et de l’œsophage.

Cependant, certains rapports contestent le lien direct entre l’asperge et la prévention du cancer. On peut donc conclure que l’asperge peut certainement aider au traitement du cancer, mais qu’elle ne peut pas être un traitement en soi.

3. Améliore la santé des voies urinaires

La santé des voies urinaires signifie la santé de la vessie, des reins et de l’urètre – et les asperges les protègent toutes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le légume vert inhibe la croissance des bactéries qui pourraient provoquer une infection.

Le légume fonctionne comme un diurétique naturel, c’est pourquoi il est utilisé avec d’autres liquides dans la “thérapie d’irrigation”. Cette thérapie augmente la production d’urine et traite différentes infections urinaires.

Les propriétés diurétiques de l’asperge aident également à évacuer les déchets des reins et à prévenir les calculs rénaux.

4. Combattre l’inflammation

Les niveaux élevés d’antioxydants dans le légume en font un aliment puissant pour combattre l’inflammation. L’asperge contient également des substances qui atténuent le type d’inflammation qui pourrait entraîner une maladie cardiaque.

D’autres études ont révélé que les propriétés anti-inflammatoires de l’asperge peuvent aider à soulager la douleur et d’autres problèmes comme les maux de tête, les maux de dos, les rhumatismes et la goutte.

L’asperge est une bonne source de vitamine K, qui aide l’organisme à coaguler le sang.

5. Favorise la santé cardiaque

La vitamine K contenue dans les asperges joue un rôle protecteur dans la santé cardiaque. La vitamine empêche le durcissement des artères. Elle empêche également le calcium de pénétrer dans la paroi des artères.

La thérapie d’irrigation dont nous avons parlé contribue également à abaisser la pression sanguine, ce qui signifie un cœur en bonne santé. Les fibres solubles contenues dans le légume réduisent le risque de maladie cardiaque. La consommation de fibres a également été liée à une baisse de la pression artérielle et du taux de cholestérol sérique.

L’asperge contient également de la thiamine, une autre vitamine du groupe B. Ce nutriment régule les niveaux de l’acide aminé homocystéine. Un excès d’homocystéine dans le sang peut présenter un risque pour la santé cardiaque.

Une autre étude parle des phytocomposants présents dans la racine d’asperge – à savoir les phytostérols, les saponines, les polyphénols, les flavonoïdes et l’acide ascorbique – qui contribuent tous à éliminer l’excès de cholestérol du sang et à améliorer la santé cardiaque. Et le folate contenu dans l’asperge prévient également les maladies cardiaques.

6. Stimuler la santé du cerveau

L’asperge est une bonne source de vitamines E et C, et selon des études, les deux nutriments forment une puissante combinaison pour réduire le risque d’Alzheimer.

Il a été démontré que l’asperge prévient les troubles cognitifs et le déclin cognitif chez les personnes âgées.

On a également constaté que ce légume vert aidait à traiter la dépression. Le folate contenu dans ce légume pourrait vous remonter le moral et aider à traiter l’irritabilité. Des études ont établi un lien entre de faibles niveaux de folates et la dépression.

Il est prouvé que l’asperge aide les personnes souffrant d’épilepsie ou de crises, et nous devons remercier le folate pour cela.

7. Aide à la digestion

Les fibres sont connues pour faciliter la digestion (et non les protéines) en aidant à faire passer les aliments dans l’intestin. L’inuline, une autre fibre alimentaire unique contenue dans les asperges, améliore le processus digestif.

En plus des fibres, l’asperge est également riche en eau, ce qui contribue à prévenir la constipation et à améliorer la santé du tube digestif.

L’asperge est également un prébiotique. Les prébiotiques sont des fibres végétales qui nourrissent les bonnes bactéries dans l’intestin et créent également un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

En parlant de ballonnements, l’asperge fait des merveilles. Nous avons déjà vu ses propriétés diurétiques. Elle peut faire sentir l’urine pendant un certain temps, mais elle évacue tout l’excès d’eau et soulage les ballonnements.

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8. Améliore la santé des os

Les faibles taux de vitamine K ont toujours été liés aux fractures osseuses. D’ailleurs, les asperges regorgent de ce nutriment – une tasse d’asperge vous donne plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine K.

Un apport adéquat de vitamine K améliore également l’absorption du calcium. Elle réduit également la quantité de calcium excrétée dans l’urine, ce qui contribue en fin de compte à la santé des os et diminue le risque de maladies comme l’ostéoporose. La vitamine K régule également la minéralisation des os et aide à maintenir la densité osseuse.

Et le fer contenu dans les asperges renforce les os et les articulations.

Nous venons de voir que l’asperge est prébiotique – et selon une étude, les prébiotiques peuvent également améliorer l’absorption du calcium.

9. Renforce l’immunité

Un autre composé important de l’asperge que nous devons connaître est le glutathion, qui est un détoxifiant qui aide à détruire les cancérigènes. On a constaté que ce composé joue un rôle dans la fonction immunitaire.

Les prébiotiques contenus dans les asperges contribuent également à améliorer l’immunité et à combattre des maladies comme le rhume. L’asperge est également très riche en antioxydants, un autre ensemble de composés qui renforcent le système immunitaire.

L’asperge est également connue pour son apport énergétique, naturellement évident en raison de sa teneur en vitamines B. Elle améliore les niveaux d’énergie en transformant la nourriture en carburant et contient également des fibres qui stabilisent le sucre dans le sang, ce qui permet d’éviter les accidents après les repas.

Certaines sources affirment que l’asperge améliore également la santé des muscles – mais il n’existe aucune preuve concrète à l’appui de cette affirmation.

10. Aide à traiter le diabète

Les asperges peuvent y parvenir en stabilisant le taux de sucre dans le sang. Elle stimule également la production d’insuline, l’hormone qui aide l’organisme à absorber le glucose.

Une autre étude a montré que l’asperge pouvait entraîner une augmentation de 81 % de l’absorption du glucose par les muscles et les tissus de l’organisme, contribuant ainsi à réduire le taux de sucre dans le sang et à améliorer les symptômes du diabète.

11. L’asperge est bonne pour la grossesse

Merci encore à l’acide folique. Ce nutriment favorise le bon développement du fœtus et réduit le risque de malformations congénitales. Les femmes enceintes doivent recevoir au moins 400 microgrammes de folate chaque jour. Avec la combinaison de compléments et d’aliments appropriés (comme les asperges), cela ne devrait pas poser de problème.

L’asperge est également connue pour stimuler la fertilité, grâce au glutathion que contient le légume, qui améliore la qualité des œufs. Et le folate a également un rôle important à jouer dans la fertilité.

12. Améliore la santé visuelle

La vitamine A contenue dans les asperges fait ici un excellent travail. Cette vitamine aide votre rétine à absorber la lumière et améliore ainsi la santé des yeux. C’est également un antioxydant – c’est pourquoi elle peut aider à prévenir d’autres problèmes liés à la vision, comme la dégénérescence maculaire.

L’asperge est également riche en vitamine E et en lutéine et zéaxanthine, des antioxydants très puissants. La vitamine E stimule la vision, tandis que la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux contre des maladies comme la cataracte (et aussi la dégénérescence maculaire).

13. Peut soulager la gueule de bois

La consommation d’alcool entraîne souvent des toxicités cellulaires, et des études ont montré comment l’asperge peut atténuer ces effets. Elle y parvient en décomposant rapidement l’alcool dans l’organisme et en atténuant les horribles effets secondaires le matin.

En outre, la raison pour laquelle toute personne a une gueule de bois est qu’elle perd des minéraux et des acides aminés après avoir bu. L’alcool a la capacité de vous faire cela. Les asperges remplacent ces minéraux et acides aminés perdus, qui peuvent sinon provoquer des maux de tête.

Les acides aminés contenus dans l’asperge protègent également le foie contre les toxines, ce qui soulage les effets désagréables de la gueule de bois.

14. Peut améliorer la santé menstruelle

Pendant leurs règles, les femmes se sentent fatiguées et plus léthargiques – et c’est là que les vitamines B peuvent aider. L’asperge est riche en vitamines B et peut répondre à ce besoin.

Certains rapports suggèrent l’utilisation médicinale de l’asperge pour traiter les troubles menstruels. Elle pourrait même soulager le syndrome prémenstruel. Toutefois, les preuves sont limitées à cet égard.

L’asperge est également connue pour produire des œstrogènes et traiter les symptômes de la ménopause. Il n’y a cependant pas beaucoup de recherches dans ce domaine.

15. Traite la tuberculose

Les racines du plant d’asperge ont souvent été utilisées comme remède contre la tuberculose. Mais nous tenons à préciser que l’asperge peut être utilisée comme traitement complémentaire (après consultation de votre médecin bien sûr), et non comme remplacement du traitement en cours.

16. Améliore la santé de la peau et des cheveux

L’application d’un extrait d’asperge sur votre peau peut la nettoyer. Il peut également aider à traiter l’acné. Les vitamines C et E améliorent également le teint de la peau. La vitamine C, en particulier, nourrit la peau et prévient le dessèchement cutané.

Bien qu’il n’existe pas de recherches concrètes, le folate et la vitamine C contenus dans les asperges peuvent améliorer la santé des cheveux, car ces nutriments sont essentiels pour vos cheveux.

17. Agit comme un aphrodisiaque

Bien que certaines sources affirment que l’asperge était utilisée comme aphrodisiaque dans l’Antiquité, il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer cette affirmation. Mais il n’y a pas de mal à essayer !

Ah, eh bien, ce sont les bienfaits dont vous seriez béni si vous incluiez ces lances à miracles dans votre alimentation. Mais il y a autre chose que nous devons vérifier : comment choisir et stocker ces lances à miracles.

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Comment sélectionner et stocker les asperges

Sélection

Recherchez des tiges qui sont fermes, droites et lisses. Elles doivent être d’un vert riche avec un peu de blanc au fond. Une teinte verte terne ou des rides indiquent la vieillesse.
Les tiges doivent se tenir droites ; elles ne doivent pas être molles. Les lances doivent être compactes et bien fermées. Elles ne doivent pas s’étaler ni germer.

Stockage

Le bas des tiges doit rester humide pendant le stockage, mais les autres parties du légume ne doivent pas être mouillées.
Ne pas laver les asperges avant de les stocker. Et ne les faites jamais tremper.
Avant de les mettre au réfrigérateur, coupez un demi-pouce de l’extrémité des tiges et mettez-les debout dans un bocal (avec un pouce d’eau froide au fond). Couvrez-les d’un sac en plastique et conservez-les au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Les asperges congelées peuvent se conserver jusqu’à un an.

Vous pouvez vous procurer des asperges dans le supermarché le plus proche. Et, avec les asperges, il faut aller au-delà de la simple sélection et du stockage.

Comment intégrer l’asperge dans votre alimentation

Ajouter des asperges à votre régime alimentaire ne peut pas être plus simple !

Vous pouvez ajouter une poignée d’asperges fraîches à votre omelette ou à vos œufs brouillés.
Ajoutez des asperges hachées à votre salade du soir.
Faites cuire les asperges entières à la vapeur pendant 5 minutes, puis posez-les sur un piquet que vous pouvez arroser d’huile d’olive et d’ail haché. Vous pouvez également utiliser des asperges poêlées à cet effet.
Même les asperges enveloppées de bacon sont une merveilleuse façon de faire descendre ce légume dans votre gorge.
Les asperges tranchées peuvent également être ajoutées à votre bol de soupe du soir.
Vous pouvez également faire sauter les asperges dans une petite quantité d’huile d’olive extra vierge et d’ail haché. Assaisonnez avec du poivre noir et saupoudrez de parmesan.

Vous pouvez aussi inclure les asperges dans votre routine quotidienne. Consultez ces recettes !