Sélectionner une page

Le dattier (Phoenixdactylifera) est un aliment nutritif qui peut être pris frais ou consommé après séchage. Les dattes séchées sont connues pour être un remède naturel tout-en-un pour traiter plusieurs affections. Elles contiennent plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants qui, dit-on, facilitent la digestion, améliorent la santé cardiovasculaire, stimulent l’énergie et combattent l’anémie. Dans cet article, nous avons examiné le profil nutritionnel des dattes séchées et leurs bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé. Continuez à lire !

Que sont les dattes séchées ?

Les dattes séchées sont une excellente source d’énergie et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Elles ont une belle apparence en raison de leur faible teneur en humidité et sont souvent utilisées dans les foyers indiens. Les dattes séchées ont une saveur forte en raison de la présence de nutriments concentrés. Elles contiennent des fibres, du calcium et de la vitamine C qui vous gardent en bonne santé et sont facilement disponibles dans les magasins du monde entier.

Quels sont les avantages pour la santé de la consommation de dattes séchées ?

1. Peut aider à la digestion

Les dattes séchées contiennent des fibres solubles et insolubles, qui peuvent augmenter la sécrétion des sucs digestifs et améliorer l’absorption des aliments. Elles contiennent également une canette de bêta-D-glu qui peut favoriser une sensation de satiété et empêcher de trop manger tout en améliorant l’absorption des nutriments et en soulageant les symptômes d’indigestion.

La fibre alimentaire contenue dans les dattes sèches est connue pour traiter efficacement la constipation. Les fibres peuvent garder votre côlon propre en augmentant la quantité de matières fécales et agir comme un laxatif pour faciliter le mouvement des intestins dans votre corps.

2. Peut améliorer la santé cardiovasculaire

La consommation de dattes séchées peut améliorer la santé cardiovasculaire. Les dattes séchées sont pauvres en matières grasses et contiennent une quantité négligeable de cholestérol. Elles sont connues pour contrôler la lipo-protéine de faible densité (ou mauvais cholestérol) dans le sang, améliorant ainsi la santé de votre cœur. En outre, les dattes séchées sont pauvres en sodium et constituent une riche source de potassium, ce qui les rend bénéfiques pour contrôler votre pression artérielle. Ainsi, elles peuvent contribuer à maintenir votre système cardiovasculaire.

3. Peut stimuler l’énergie

Les dattes séchées sont riches en sucre naturel (glucose et fructose). Ce sucre naturel contribue à fournir de l’énergie à l’organisme. Il vous permet donc de rester en forme et en bonne santé pour effectuer vos activités quotidiennes.

Ces dattes sont une bonne source de glucides et peuvent fournir un apport énergétique important à tout moment de la journée.

4. Peut aider à maintenir la santé des os

Les dattes séchées sont une excellente source de calcium, un élément important pour la solidité des os. Elles aident à prévenir la carence en calcium, qui est une des principales causes d’ostéoporose et d’arthrite.

Certaines preuves anecdotiques suggèrent que la consommation de dattes séchées aide à renforcer les muscles du cœur, de l’utérus et de l’ensemble du corps. Les femmes enceintes devraient consommer des dattes séchées régulièrement car elles peuvent renforcer les muscles utérins et faciliter l’accouchement. Cependant, des recherches à long terme sont nécessaires pour comprendre cet avantage des dattes séchées.

5. Peut aider à lutter contre l’anémie

Les dattes sont une excellente source de fer, l’un des minéraux les plus vitaux de votre corps. Le fer est un composant majeur de l’hémoglobine. Il joue un rôle clé dans le maintien du nombre de cellules sanguines ainsi que dans la régulation du flux d’oxygène dans le corps. Cependant, des recherches à plus long terme sont nécessaires pour comprendre cet effet des dattes séchées chez l’homme.

6. Peut améliorer la santé de la peau

Les dattes séchées contiennent de la vitamine A (rétinol), qui est utile pour maintenir la santé de la peau. Elle prévient les éruptions et favorise l’hydratation naturelle, ce qui aide à hydrater votre peau. Par conséquent, vous obtenez une peau saine et éclatante. On dit que les dattes possèdent des propriétés anti-oxydatives qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau.

Les vitamines C et K contenues dans les fruits secs peuvent aider à améliorer la qualité et l’apparence de la peau, à réduire l’inflammation et à éliminer certains signes de vieillissement, tels que les rides et les imperfections. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider cet avantage des dattes séchées.

7. Peut aider à traiter les problèmes de cheveux

La recherche est limitée en ce qui concerne les dattes séchées et leur effet sur les cheveux. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent que les vitamines et minéraux disponibles dans les dattes séchées aident à maintenir un cuir chevelu sain, ce qui renforce encore les racines des cheveux.

Le fer, le calcium et la vitamine C contenus dans les dattes séchées peuvent contribuer à la production de cheveux sains et à la réduction des conditions inflammatoires qui peuvent provoquer la perte de cheveux et les pellicules. De plus, la présence de vitamine B5 dans les dattes peut contribuer à nourrir les racines des cheveux, ce qui les rend plus forts.

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits des dattes séchées, voyons leur profil nutritionnel.

Retrouvez les recettes de jus incroyables dans mon ebook gratuit

Dates séchées – Profil nutritionnel

Les dattes séchées ont un profil nutritionnel unique car elles sont exceptionnellement riches en calories. Elles contiennent également des vitamines C et K, du calcium, des vitamines B et du fer, ainsi que des traces de divers autres minéraux et antioxydants. Elles contiennent également tous les minéraux essentiels comme le fer, le potassium, le sélénium, le magnésium, le phosphore et le cuivre, sans lesquels les cellules de votre corps ne peuvent pas effectuer leurs activités régulières.

Vous ne savez pas quelles dates choisir – fraîches ou sèches ?

Dattes fraîches contre dattes séchées

Les dattes séchées ont une faible humidité et restent comestibles pendant près de 5 ans si elles sont stockées correctement, tandis que les dattes fraîches ont une durée de conservation plus courte, de 8 à 10 mois, en raison de leur teneur en eau. Les dattes séchées sont courantes dans de nombreux pays car elles sont faciles à exporter et à stocker. Les dattes séchées comme les dattes fraîches peuvent être conservées au congélateur ou au réfrigérateur.

Les dattes séchées peuvent ressembler à un gros raisin sec ou à un long raisin fané. Le processus de déshydratation provoque ce plissement de la peau. Les dattes fraîches sont charnues et fermes, disponibles en rouge et en noir, et présentent moins de rides que les dattes séchées.

Les dattes séchées sont une mine de nutriments qui aident à maintenir une bonne santé. Elles peuvent soulager les symptômes d’indigestion, améliorer la santé cardiovasculaire, augmenter le niveau d’énergie et lutter contre l’anémie. En outre, ces fruits séchés améliorent également la santé de la peau et des cheveux. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider ces avantages. Alors, commencez à consommer quotidiennement ce fruit riche en nutriments pour profiter de ses bienfaits !