Sélectionner une page

Les arachides (Arachis hypogea) sont riches en nutriments essentiels et présentent plusieurs avantages pour la santé. Elles sont également connues sous le nom d’arachides, de goobers et de noix de terre et sont généralement consommées grillées ou sous leur forme brute. Les arachides sont riches en calories et contiennent les 20 acides aminés, le plus abondant étant l’arginine qui stimule le système immunitaire. De plus, elles sont riches en plusieurs vitamines, minéraux et composés végétaux qui sont utilisés pour traiter de nombreuses affections. Les cacahuètes peuvent favoriser la santé cardiaque, aider à la perte de poids, prévenir les calculs biliaires et aider au contrôle du sucre dans le sang. Dans cet article, nous avons examiné les avantages potentiels des cacahuètes pour la santé, leur profil nutritionnel et les effets secondaires qu’elles peuvent provoquer.

Quels sont les avantages des cacahuètes pour la santé ?

1. Peut promouvoir la santé cardiaque

Manger des arachides peut aider à se protéger contre les maladies coronariennes. Une étude menée par la Harvard School of Public Health a montré que les cacahuètes peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL). Le mauvais cholestérol entraîne le développement de plaques dans les vaisseaux sanguins, et les cacahuètes peuvent prévenir ce phénomène. Une étude menée sur des rats a également déclaré que l’extrait de peau d’arachide riche en polyphénols peut réduire l’inflammation qui cause les maladies cardiaques.

Le resvératrol contenu dans les cacahuètes a des propriétés antioxydantes qui pourraient aider à combattre les maladies cardiaques. C’est pourquoi les arachides semblent avoir des effets cardioprotecteurs similaires à ceux d’autres aliments contenant du resvératrol.

Une étude a révélé que la consommation régulière d’arachides réduit également les triglycérides, ce qui favorise davantage la santé cardiaque. Cet effet peut être attribué à la présence d’acides gras monoinsaturés, de folate et de magnésium. En outre, une étude sur les rats menée par l’université de Marmara (Turquie) a montré que les cacahuètes augmentent le taux de bon cholestérol. Cependant, il est nécessaire de mener d’autres études pour comprendre cet effet des cacahuètes.

2. Peut aider à la perte de poids

Les cacahuètes sont très riches en calories, mais elles contribuent à la perte de poids au lieu de la prise de poids. Les cacahuètes sont des aliments à forte densité énergétique. C’est pourquoi leur consommation comme en-cas peut vous faire consommer moins de calories plus tard dans la journée. Les cacahuètes provoquent une sensation de satiété plus forte lorsqu’elles sont consommées en collation qu’au cours d’un repas. Cela peut éventuellement contribuer à la perte de poids. Certaines études ont suggéré qu’une consommation plus importante de noix n’était pas associée à une plus grande prise de poids et pourrait aider à contrôler le poids.

Inclure les cacahuètes dans votre régime alimentaire est une façon d’améliorer l’apport en nutriments sans provoquer de prise de poids (8). Les recherches montrent également que la consommation d’arachides et de beurre d’arachide peut augmenter la sensation de satiété. Ceux-ci pourraient mieux satisfaire les individus que des en-cas remplis de glucides en quantités égales.

3. Peut prévenir les calculs biliaires

La consommation d’arachides est liée à un risque moindre de calculs biliaires. Une étude a montré que la consommation d’arachides peut réduire le risque de calculs biliaires. Les hommes qui consomment cinq unités de noix ou plus (y compris les arachides) par semaine sont moins exposés au risque de calculs biliaires.

Les femmes qui consomment cinq unités de noix ou plus par semaine ont un risque réduit de cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire). Cependant, des études à long terme sont nécessaires pour comprendre cet avantage des arachides.

4. Peut aider au contrôle de la glycémie

L’ajout d’arachides ou de beurre d’arachide à un repas ne provoque pas de hausse de la glycémie. Les consommer en même temps qu’un repas riche en GL (comme un bagel ou un verre de jus) peut stabiliser votre taux de sucre dans le sang. Les cacahuètes ont un indice glycémique (IG) de 14. Alors que l’IG des cacahuètes est de 14 (sur une échelle de 100 points), leur GL (charge glycémique, qui indique l’effet d’un aliment particulier sur votre taux de sucre) n’est que de 1. C’est pourquoi l’Association américaine du diabète désigne les cacahuètes comme un super-aliment pour diabétiques. Les fibres contenues dans les cacahuètes contribuent également à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Elles contiennent également du magnésium et d’autres huiles saines qui jouent un rôle dans cet aspect.

Une étude menée par l’Université fédérale de Vicoça (Brésil) sur les femmes obèses a révélé que la consommation d’arachides ou de beurre d’arachide le matin même peut contrôler le taux de sucre dans le sang tout au long de la journée. Une autre étude a révélé qu’une consommation plus importante d’arachides et de beurre d’arachide peut contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes.

En outre, la consommation quotidienne d’un régime enrichi en cacahuètes pendant 24 semaines pourrait améliorer les paramètres de santé des patients atteints de diabète de type 2. Le riche profil nutritionnel des arachides en est responsable, qui comprend des graisses monoinsaturées, des fibres, de l’arginine, de la niacine, du folate et de la vitamine E.

5. Peut réduire le risque de cancer

Une consommation élevée d’arachides (y compris d’autres noix) a été associée à une réduction du risque de cancer colorectal. Les isoflavones, le resvératrol et l’acide phénolique présents dans les arachides ont des propriétés anticancéreuses qui peuvent contribuer à réduire le risque de cancer.

Une étude menée aux Pays-Bas a révélé que la consommation d’arachides est également associée à une réduction du risque de cancer du sein post-ménopausique. On a également constaté que les arachides prévenaient les cancers de l’estomac et de l’œsophage chez les adultes américains plus âgés. Lorsque des comparaisons ont été faites, les personnes qui ne consommaient pas de noix ou de beurre d’arachide étaient les plus susceptibles de développer ces cancers.

Cependant, les arachides et le cancer suscitent des inquiétudes. Les arachides pourraient être contaminées par des aflatoxines, une famille de toxines produites par certains champignons. Ces toxines peuvent augmenter le risque de cancer du foie. Une étude menée par l’université de Géorgie (États-Unis) a révélé que le resvératrol présent dans les arachides possède de puissantes propriétés antioxydantes qui contribuent à réduire le risque de cancer.

6. Peut traiter la dysfonction érectile

Les arachides sont riches en arginine, un acide aminé essentiel. L’arginine a fait l’objet de nombreuses études en tant que traitement possible des troubles de l’érection.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si l’arginine seule peut aider au traitement des troubles de l’érection. Mais des études confirment que l’administration orale de cet acide aminé en combinaison avec un supplément à base de plantes (appelé pycnogénol) peut traiter le dysfonctionnement érectile.

Retrouvez les recettes de jus & smoothies dans mon ebook gratuit

7. Peut stimuler l’énergie

Les arachides sont une riche source de protéines et de fibres qui contribuent à la conversion des glucides en énergie. La teneur en protéines de l’arachide est d’environ 25 % de ses calories totales. La combinaison de fibres et de protéines dans les arachides ralentit le processus digestif pour faciliter une libération régulière d’énergie dans le corps. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre cet avantage des arachides.

8. Peut soulager les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (PCOS)

Il y a peu de recherches à ce sujet. Des preuves anecdotiques suggèrent que les cacahuètes peuvent aider à traiter le SOPK car elles contiennent des graisses monoinsaturées. Certaines recherches indiquent qu’un régime alimentaire riche en ces graisses pourrait contribuer à améliorer le profil métabolique des femmes atteintes du SOPK.

9. Ont des propriétés antioxydantes

Les arachides sont riches en nombreux composés végétaux et antioxydants. La plupart de ces composés sont présents dans la peau des cacahuètes, qui doivent être consommées crues pour en tirer tous les bénéfices. Parmi les composés végétaux facilement disponibles dans les arachides, on trouve le resvératrol, l’acide coumarique et les phytostérols qui contribuent à altérer l’absorption du cholestérol, les isoflavones et l’acide phytique présents dans les graines des plantes.

10. Peut contribuer à la protection contre la maladie d’Alzheimer

Les aliments riches en niacine – comme les arachides – peuvent protéger contre la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif lié à l’âge. Les cacahuètes sont une excellente source de niacine et de vitamine E, deux substances dont il a été démontré qu’elles protègent contre la maladie d’Alzheimer. Une étude menée sur 4000 personnes âgées de 65 ans et plus a montré que la niacine provenant de l’alimentation ralentit le rythme du déclin cognitif.

11. Peut promouvoir la santé de la peau

Selon des preuves anecdotiques, la consommation d’arachides peut protéger votre peau des coups de soleil et des dommages. La vitamine E, le magnésium et le zinc contenus dans les cacahuètes peuvent combattre les bactéries et rendre votre peau éclatante. Le bêta-carotène, un antioxydant présent dans les cacahuètes, peut également contribuer à améliorer la santé de la peau. Toutefois, les recherches dans ce domaine sont limitées.

12. Peut améliorer la santé des cheveux

Il y a un manque de recherche scientifique reliant les cacahuètes à la croissance des cheveux. Comme les cacahuètes contiennent tous les acides aminés et beaucoup de protéines, elles peuvent être un bon complément à un régime alimentaire pour la croissance des cheveux.

Les arachides sont riches en nutriments. Elles sont denses sur le plan nutritionnel et saines. Dans la section suivante, nous examinerons le profil nutritionnel des cacahuètes.

Types d’arachides

Il existe quatre variétés principales d’arachides : les arachides de la filière, les arachides de Virginie, les arachides d’Espagne et les arachides de Valence. Elles sont disponibles sous différentes formes : crues, en coque, décortiquées, grillées à sec et grillées à l’huile. Les arachides crues sont les plus saines et présentent de nombreux avantages pour la santé.

Le beurre d’arachide est vendu salé ou non salé, en morceaux ou en crème. Vous pouvez avoir des arachides crues si vous pouvez vous les procurer auprès d’un vendeur de confiance. Toutefois, il est préférable de prendre des précautions.

Comment choisir et stocker

Les arachides décortiquées et non décortiquées qui sont stockées dans un endroit frais ont une durée de conservation de 1 à 2 mois. Si elles sont conservées au réfrigérateur, leur durée de conservation peut être prolongée jusqu’à 4 à 6 mois. Le beurre d’arachide ouvert a une durée de conservation de 2 à 3 mois dans le garde-manger et de 6 à 9 mois au réfrigérateur. Les cacahuètes peuvent devenir rances et avoir un goût amer si elles sont conservées au-delà de la date de péremption. On peut dire qu’une cacahuète est rance si elle a une odeur de poisson, de moisi ou de lait aigre. La consommation de noix moisies est problématique en raison de la présence d’aflatoxine, qui peut entraîner un empoisonnement par aflatoxine. Elle peut altérer la fonction hépatique et entraîner la jaunisse, la fatigue, la perte d’appétit et des lésions hépatiques.

Les cacahuètes peuvent être un merveilleux complément à votre alimentation. Mais avant d’en consommer, il est préférable de connaître les effets secondaires potentiels qu’elles peuvent provoquer.

Quels sont les effets secondaires des cacahuètes ?

Les cacahuètes peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes en raison de la présence de deux protéines – l’arachide et la conarachine. La consommation de quantités excessives de ces légumineuses entraîne également certains effets indésirables. L’empoisonnement par les aflatoxines est un autre effet secondaire grave des arachides.

L’empoisonnement aux aflatoxines

Une éventuelle contamination par les aflatoxines est préoccupante. Un grave empoisonnement aux aflatoxines peut provoquer un cancer du foie et une insuffisance hépatique. Elle se produit dans les produits alimentaires stockés dans des conditions qui favorisent la croissance fongique. Vous pouvez éviter cela en stockant les cacahuètes dans un endroit où l’humidité et la température sont faibles.

Peut provoquer une réaction allergique

Une étude a révélé que les cacahuètes peuvent provoquer des réactions allergiques potentiellement mortelles chez certaines personnes. Si vous développez une réaction allergique, veuillez vous rendre immédiatement aux urgences les plus proches.

Peut inhiber l’absorption du fer

Les arachides contiennent des phytates, des composés connus pour inhiber l’absorption du fer. Une étude menée par l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud) a montré que les arachides peuvent inhiber l’absorption du fer.

Les cacahuètes sont des légumineuses riches en nutriments qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et composés végétaux qui peuvent aider à traiter plusieurs affections. Les cacahuètes peuvent également favoriser la santé cardiaque, aider à la perte de poids et prévenir les calculs biliaires. Cependant, ces noix ont une teneur élevée en calories. Une consommation excessive d’arachides peut provoquer certains effets indésirables comme l’empoisonnement aux aflatoxines, des réactions allergiques et l’inhibition de l’absorption du fer. Par conséquent, limitez la consommation de cacahuètes et consultez votre médecin en cas d’effets secondaires.