Sélectionner une page

L’aloe vera est une espèce de plante succulente qui pousse dans les climats tropicaux du monde entier. Elle est largement utilisée pour ses bienfaits sur la santé depuis des siècles. Ces derniers temps, le jus de l’aloe vera gagne également en popularité.

Le jus d’aloe vera contient plus de 75 constituants potentiellement actifs, dont des vitamines, des minéraux, des enzymes, du sucre, des acides aminés, des acides salicyliques, de la lignine et des saponines. Si l’application topique du jus est connue pour favoriser la santé de la peau et guérir les coups de soleil, sa consommation semble également offrir de nombreux avantages pour la santé.

Dans cet article, nous avons discuté des avantages importants de la consommation de jus d’aloe vera. Nous examinerons également son dosage et les effets secondaires potentiels qu’il peut provoquer. Lisez la suite !

Les bienfaits du jus d’aloe vera pour la santé

1. Peut traiter les problèmes digestifs

Le jus a des propriétés laxatives. Il encourage les bactéries intestinales et peut aider à soulager les troubles gastro-intestinaux. On a également constaté qu’il soulage les ulcères chroniques.

Le jus d’aloe vera peut nettoyer le tube digestif. Il peut aider à traiter le syndrome du côlon irritable. Bien que d’autres formes d’aloe vera puissent également aider à cet égard, on pense que le jus est mieux absorbé dans l’estomac. Le jus stimule également la production de bile, ce qui favorise la santé du foie.

Selon une étude iranienne, le jus d’aloe vera peut réduire les douleurs abdominales et les flatulences chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires en ce qui concerne la consistance des selles chez ces patients. Le latex de la plante d’aloe vera pourrait aider à traiter la constipation. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Selon une étude indienne, le jus d’aloe vera peut être largement utilisé dans le traitement des ulcères gastro-intestinaux. Il présente des propriétés antibactériennes contre H. pylori, la bactérie responsable des infections gastriques.

Une autre étude indique que l’utilisation de l’aloe vera pour les affections digestives pourrait n’avoir aucun effet néfaste.

Cependant, il est important de noter qu’une grande partie de cette recherche est basée sur des expériences personnelles. C’est pourquoi il faut davantage d’études pour comprendre l’efficacité du jus d’aloe vera dans le traitement des problèmes digestifs.

Le jus peut avoir un effet anti-inflammatoire sur les personnes souffrant de colite ulcéreuse. Comme il y a également eu des cas de diarrhée, il faut faire preuve de prudence.

Vous pouvez également utiliser de l’aloe vera pour nettoyer votre côlon en l’injectant dans le côlon avec de l’eau. Toutefois, ce processus ne doit être effectué que sous surveillance médicale. Il existe très peu de recherches sur son efficacité.

2. Peut réduire l’inflammation

Les propriétés anti-inflammatoires du jus d’aloe vera peuvent aider au traitement des maladies inflammatoires de l’intestin (10). Selon une étude mexicaine sur des rats, les agents anti-inflammatoires contenus dans le jus peuvent également traiter l’œdème.

On a également constaté que l’aloès décoloré réduisait l’inflammation de la peau, en particulier lorsqu’il était utilisé par des médecins podologues (spécialistes des soins des pieds).

Une étude allemande avait également révélé les propriétés anti-inflammatoires du jus d’aloe vera sur la peau. Le gel (et potentiellement le jus aussi) avait réduit l’érythème induit par les UV.

La gibbérelline, une hormone contenue dans le jus d’aloe vera, s’est révélée capable de combattre l’inflammation chez les animaux diabétiques.

L’aloe vera peut également être utilisé dans le traitement de la douleur associée à l’arthrose. Cependant, des études à long terme sont nécessaires pour prescrire le jus d’aloe vera comme traitement de l’arthrose.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le jus peut soulager l’immobilité des articulations. Le jus d’aloe vera (et le gel) peut également servir de base efficace pour préparer un composé appelé émulgel de nimésulide. Il possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires et pourrait être utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.

3. Peut promouvoir la santé cardiaque

On a constaté que le gel d’aloe vera réduisait le développement de stries graisseuses chez les lapins. Le gel (et le jus) peut réduire le développement de l’athérosclérose chez l’homme.

Une étude indienne menée sur des rats a montré que le jus d’aloe vera pouvait atténuer les problèmes cardiaques qui étaient généralement un effet secondaire du médicament doxorubicine (utilisé pour le traitement du cancer).

Une autre étude a montré l’activité cardioprotectrice de l’aloe vera chez les rats diabétiques. Une supplémentation en jus d’aloe vera, accompagnée de conseils nutritionnels appropriés, pourrait faire baisser la pression artérielle chez les personnes diabétiques.

Il a également été démontré que le jus d’aloe vera réduisait le taux de cholestérol dans le foie des rats. Le groupe supplémenté en aloès a montré une réduction de 30 % des niveaux de cholestérol hépatique.

Le jus d’aloe vera peut également dilater les capillaires et améliorer les parois artérielles. Cependant, les recherches sont limitées à cet égard.

4. Peut détoxifier le corps

Une étude italienne s’est concentrée sur l’efficacité de l’aloe vera dans la détoxification. On a constaté que les extraits de feuilles éliminaient les déchets de l’organisme. Le jus de la plante peut également être efficace dans ce processus.

Le jus d’aloe vera présente également une activité hépatoprotectrice. Cela peut améliorer encore la détoxication, car le foie est un organe important qui participe au processus.

Les propriétés laxatives du jus d’aloe vera peuvent éliminer les toxines ingérées du système digestif.

Une autre étude sur des rats indique que le jus peut avoir un effet protecteur sur le foie en cas de diabète.

5. Peut aider à perdre du poids

L’inflammation est liée à la prise de poids et aux problèmes métaboliques. Le jus d’aloe vera pourrait jouer un rôle bénéfique en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Les propriétés laxatives du jus d’aloe vera peuvent aider à la perte de poids. Toutefois, il n’existe aucune preuve à l’appui de cette hypothèse.

Le jus d’aloe vera contient des stérols puissants (appelés aloe stérols) qui peuvent réguler le métabolisme des lipides. On a constaté que les rats obèses nourris avec ces stérols avaient un taux de graisse corporelle plus faible.

Dans une étude sur les rats, l’ingestion d’aloe vera s’est avérée prévenir l’obésité induite par l’alimentation. Elle y parvenait en stimulant la dépense énergétique et en réduisant l’accumulation de graisse corporelle.

Le jus d’aloe vera avait des effets bénéfiques sur les personnes obèses souffrant de prédiabète et de diabète. Il a réduit le poids corporel, la masse graisseuse et l’insulinorésistance chez ces personnes.

6. Peut soutenir le système immunitaire

Une étude sur les souris indique que l’ingestion de jus d’aloe vera pourrait stimuler l’immunité cellulaire et humorale (liée aux fluides corporels).

Le jus d’aloe vera pourrait agir comme un stimulant du système immunitaire. Cependant, nous avons besoin de plus de recherches à cet égard.

7. Peut contrôler le taux de sucre dans le sang

Des recherches préliminaires suggèrent que la consommation de jus d’aloe vera pourrait contribuer à améliorer le taux de glucose dans le sang. Toutefois, la sécurité du jus d’aloe vera à cet égard reste à établir.

On pense que certains nutriments contenus dans le jus améliorent l’efficacité de l’insuline. Il peut s’agir de chrome, de magnésium, de zinc et de manganèse. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir ce lien.

Une étude américaine porte sur UP780, une composition à base d’aloès, qui pourrait fonctionner comme un complément naturel pour maintenir des niveaux de glucose sanguin sains. Des effets similaires pourraient être possibles avec le jus d’aloe vera.

Retrouvez les recettes de jus & smoothies dans mon ebook gratuit

8. Peut aider à réduire le risque de cancer

Selon une étude des EAU, l’aloe vera peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Il peut également accroître l’efficacité des médicaments anticancéreux, comme le cisplatine.
Le jus d’aloe contient des composés bioactifs, comme l’aloïne et la lectine, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ceux-ci peuvent également contribuer à réduire le risque de cancer.

L’aloe vera contient de l’acémannane, un phytonutriment. Des études indiquent que ce phytonutriment peut réduire les tumeurs cancéreuses.
On a également constaté que le jus d’aloe vera réduisait la propagation du cancer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir les propriétés anticancéreuses du jus.

9. Peut hydrater le corps

Le jus d’aloe vera contient près de 75 composants actifs qui peuvent reconstituer l’organisme. On pense qu’il hydrate le corps et soulage l’épuisement, bien que les recherches soient limitées à cet égard.

Selon une étude brésilienne, l’aloe vera peut également améliorer l’hydratation de la peau.

10. Peut améliorer la santé bucco-dentaire

Une étude indienne affirme que le jus d’aloe vera pourrait avoir une utilisation illimitée dans le domaine de la dentisterie. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires peuvent aider à traiter la gingivite, la plaque dentaire et la parodontite. Ses propriétés antivirales peuvent également aider à guérir les infections buccales.

Le jus d’aloe vera peut également agir comme un rince-bouche efficace sans aucun effet secondaire.

Les propriétés anti-inflammatoires du jus d’aloe vera peuvent également jouer un rôle dans le traitement de la gingivite induite par la plaque.

11. Peut favoriser la santé des cheveux

Les propriétés anti-inflammatoires du jus d’aloe vera peuvent apaiser et hydrater le cuir chevelu. Le jus peut également traiter les démangeaisons du cuir chevelu. Cependant, la recherche est limitée dans ce domaine.

Les propriétés antibactériennes de l’aloe vera pourraient aider à traiter les pellicules.

Des preuves anecdotiques suggèrent que le jus peut également empêcher les cellules mortes de la peau d’obstruer les follicules pileux. La nature alcaline du jus d’aloe vera peut équilibrer le pH des cheveux et agir comme un bon agent de conditionnement.

Le jus d’aloe vera peut ajouter de l’éclat à vos cheveux et contrôler les frisottis. Les vitamines et les minéraux contenus dans le jus peuvent renforcer vos cheveux. Cependant, les études sont limitées dans ce domaine et il faut poursuivre les recherches pour connaître ces bienfaits.

12. Peut fournir les acides aminés essentiels

Le jus d’aloe vera offre 16 des 22 acides aminés, dont 7 des 8 acides aminés essentiels. Ces acides aminés favorisent la santé générale et peuvent également aider à la croissance musculaire.

13. Peut améliorer la santé du cerveau

Les personnes ayant reçu un régime alimentaire comprenant de l’aloe vera ont obtenu de meilleurs résultats dans les tâches de rappel et de reconnaissance de la mémoire lors d’une étude. Ces participants ont également fait état d’une diminution des cas de tension ou de baisse d’humeur. Ces effets pourraient être attribués aux saccharides contenus dans le jus d’aloe vera.

14. Peut traiter les brûlures d’estomac

En cas de reflux gastro-œsophagien, le jus d’aloe vera pourrait réduire les symptômes. Il a également été bien toléré. Le jus peut également apaiser les symptômes des brûlures d’estomac.

Selon une autre étude, le sirop d’aloe vera s’est révélé être un traitement sûr pour le RGO (reflux gastro-œsophagien).

Le jus d’aloe vera est un moyen pratique d’assurer une santé optimale pour vous-même et votre famille. Cependant, tout le monde ne peut pas en consommer car il peut provoquer certains effets indésirables

Effets secondaires du jus d’aloe vera

Carence en potassium

Le jus d’aloe vera est un laxatif et agit comme un diurétique. Bien qu’il puisse entraîner une perte de poids à court terme, il peut entraîner une carence en potassium à long terme.

Problèmes pendant la grossesse et l’allaitement

L’aloe vera peut être potentiellement dangereux lorsqu’il est pris oralement par des femmes enceintes ou qui allaitent. Un rapport établit un lien entre l’aloe vera et les fausses couches. Évitez d’en prendre si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Réactions allergiques

La consommation de jus d’aloès peut provoquer des allergies chez certains individus. Les symptômes peuvent inclure la diarrhée, des crampes abdominales et des urines rouges. Certaines personnes peuvent également souffrir de constipation aggravée.

Problèmes rénaux

Le jus peut entraîner des lésions rénales s’il contient du latex. Cependant, les recherches manquent sur cet aspect. Les personnes ayant des antécédents de problèmes rénaux doivent éviter le jus d’aloe vera.

Problèmes digestifs

Les effets laxatifs du jus d’aloe vera peuvent également entraîner la constipation chez certains individus. Il peut également provoquer des crampes abdominales (faiblesse musculaire) et des déséquilibres électrolytiques. Un autre problème digestif que le jus d’aloe vera peut provoquer est la diarrhée.

Rythme cardiaque irrégulier

Les éventuels déséquilibres électrolytiques liés à la consommation de jus d’aloe vera peuvent également entraîner des battements de cœur irréguliers, ou de l’arythmie.

Toxicité pour le foie

Une consommation excessive de jus d’aloès peut également entraîner des lésions hépatiques et une toxicité. C’est pourquoi les personnes souffrant de problèmes de foie doivent être prudentes.
Interactions médicamenteuses

Le jus d’aloe vera peut diminuer le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait causer un problème avec les médicaments contre le diabète.

Le jus d’aloe vera peut également interagir avec le sévoflurane (utilisé comme anesthésie pendant une opération). Le jus exerce des effets antiplaquettaires et peut interférer avec des médicaments comme la warfarine (utilisée comme anticoagulant).

Dosage

Le jus de 300 mg d’aloe vera peut être bénéfique pour abaisser le taux de glycémie. Pour plus d’informations sur le dosage idéal, consultez votre médecin.
Précautions

Le jus d’aloe vera pourrait être dangereux pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Le jus doit également être évité chez les enfants de moins de 12 ans.