Sélectionner une page

Ils peuvent vous faire pleurer, mais vous ne pourrez que rire à la longue. Les bienfaits des oignons sont si merveilleux. Et certains d’entre eux sont carrément surprenants. Continuez à lire cet article. Et une chose est sûre, vous allez nous remercier. Je n’en doute pas. Aussi appelés oignons à bulbe ou oignons communs, ce sont des légumes et les espèces les plus cultivées du genre Allium. Parmi les autres légumes apparentés, citons l’ail, les poireaux, la ciboulette, les échalotes et les oignons chinois. La plante de l’oignon a des feuilles vert bleuâtre, et le bulbe à la base commence à gonfler après un certain temps. L’oignon est cultivé et consommé dans le monde entier. Ils sont généralement servis cuits. Ils peuvent également être consommés crus et sont utilisés dans les cornichons et les chutneys. L’oignon a un goût fort et une saveur piquante et prononcée. Bien qu’il s’agisse d’une culture tempérée, elle peut être cultivée dans des conditions climatiques très diverses (tempérées, tropicales et subtropicales).

L’oignon à bulbe, comme nous l’avons dit, n’est rien d’autre que la tige courte avec des feuilles charnues. Il agit comme une réserve alimentaire qui aide la plante à survivre dans des conditions climatiques difficiles.

C’est assez intriguant, n’est-ce pas ? Mais les oignons ont aussi une histoire.

L’origine ancienne de l’oignon s’étend sur les parties occidentale et orientale de l’Asie. On trouve de nombreuses espèces d’oignons dans le monde entier, ce qui signifie essentiellement qu’ils ont été cultivés dans le monde entier probablement à la même époque. Selon les archives, les oignons ont commencé à être utilisés en Chine dès 5 000 ans avant J.-C., notamment en raison de la durabilité du bulbe pour le transport et le stockage. Les anciens Égyptiens étaient connus pour vénérer ce légume, considérant sa forme sphérique et ses anneaux concentriques comme un symbole de vie éternelle. En fait, les oignons étaient également utilisés dans les sépultures de l’Égypte ancienne.

Quels sont les différents types d’oignons ?

L’oignon est si largement utilisé que le légume est ajouté à n’importe quel plat culinaire provenant de presque toutes les régions du monde. Il existe sans doute plusieurs types d’oignons, mais nous allons ici parler des plus courants.

  • Oignons jaunes – Ils ont une chair blanche ivoire qui est entourée d’une peau brune et épaisse. Ils ont un arôme fort et semblable à celui du soufre.
  • Oignons doux – Ils ont une peau plus légère et moins opaque qui entoure un corps plus gros et légèrement plus gras du légume.
  • Oignons blancs – Ils ont une peau blanche comme du papier et sont plus doux et plus sucrés que leurs homologues jaunes.
  • Oignons rouges – Ils sont assez doux et sucrés pour être consommés crus. La peau et la chair extérieures sont d’un magenta profond.
  • Échalotes – Elles sont plus petites, ont une peau brune et une chair violette.
  • Oignons verts – Ce sont les oignons immatures qui n’ont pas encore formé de bulbe.
  • Poireaux – Ils ont la forme d’oignons verts (oignons à long cou et petit bulbe) et sont généralement utilisés dans les sauces et les soupes.

Mais pourquoi parler autant des oignons ? Qu’ont-ils de si merveilleux ? Et la grande question –

Les oignons sont-ils bons pour vous ?

Bien sûr.

Qu’il s’agisse d’oignons crus ou cuits, ils sont chargés de bienfaits. Et vous pouvez les manger quand vous voulez, de jour comme de nuit. Les légumes sont une excellente source de vitamines C et B6, d’acide folique, de fer et de potassium. Les oignons sont également riches en manganèse, qui offre une protection contre le rhume et la grippe.

L’allium et le disulfure d’allyle, deux substances phytochimiques présentes dans les oignons, se transforment en allicine après ingestion. L’allicine, selon certaines études, a des propriétés pour lutter contre le cancer et le diabète. Elle peut également réduire la rigidité des vaisseaux sanguins et abaisser la pression artérielle. Même les autres types d’oignons, comme la ciboulette, le poireau et l’échalote, présentent des avantages similaires.

Les oignons contiennent également de la quercétine, un autre antioxydant qui combat l’inflammation. Plus intéressant encore, la cuisson des oignons dans une soupe ne diminue pas leur valeur en quercétine, mais transfère simplement l’antioxydant du légume au bouillon de soupe.

Et pas seulement le légume, même l’huile essentielle des oignons a des avantages. L’huile a des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Les oignons, lorsqu’ils sont combinés à l’ail, pourraient avoir des avantages plus importants. Les deux, ensemble, sont connus pour être des antidépresseurs, des analgésiques, des anticoagulants et des anti-inflammatoires efficaces.

Et bien que les oignons n’induisent pas directement la perte de poids, les remplacer par des aliments riches en calories peut apporter une certaine contribution.

Attendez, ce n’est pas tout. Les avantages sont nombreux. Mais avant d’en arriver là, abordons une autre question importante.

Mieux vaut manger des oignons crus ou cuits ?

Qu’ils soient crus ou cuits, les oignons sont super sains. Cependant, les oignons crus ont une teneur plus élevée en composés organiques soufrés qui offrent de nombreux avantages. Une étude a montré que les couches extérieures de la chair de l’oignon présentent les plus fortes concentrations de flavonoïdes – il faut donc veiller à retirer le moins possible de cette partie lors de l’épluchage du légume.

Les oignons bouillis présentent également des avantages. Ils constituent une bonne source de fibres et de cuivre. Les fibres aident à éviter les problèmes digestifs, tandis que le cuivre facilite la communication avec le cerveau. Même les oignons marinés ont la plupart des avantages que procurent les oignons. Il convient de noter que la plupart des marques d’oignons marinés contiennent des additifs et peuvent être nocifs.

Tous les avantages dont nous avons parlé, tous ces avantages, sont dus aux nutriments présents dans les oignons. C’est ce que nous allons examiner maintenant.

Un petit oignon contient environ 28 calories et 7 grammes de glucides. Les oignons sont également riches en vitamines A, B6, du complexe B et C, ainsi qu’en fer, en folate et en potassium. Ils sont d’excellentes sources de composés sulfuriques, de flavonoïdes, de substances phytochimiques et de polyphénols.

Et maintenant, nous allons passer aux choses sérieuses.

Quels sont les avantages des oignons pour la santé ?

L’allium et le disulfure d’allyle, deux composés phytochimiques présents dans les oignons, réduisent le risque de plusieurs types de cancer, aident à réguler la glycémie, réduisent l’inflammation et guérissent les infections. Voici un bref aperçu des incroyables bienfaits de l’oignon pour la santé :

1. Combattre le cancer

Selon une étude menée par l’université de Guelph, les oignons rouges sont les plus efficaces pour détruire les cellules cancéreuses du sein et du colon. Ces oignons présentent des taux élevés de quercétine et d’anthocyanine, deux composés qui contribuent à cette caractéristique. Les oignons activent les voies qui poussent les cellules cancéreuses à se tuer. Ils rendent l’environnement défavorable à la communication des cellules cancéreuses, ce qui inhibe leur croissance.

Il a également été constaté que les personnes ayant la plus forte consommation d’oignons présentaient les taux de cancer les plus faibles. À titre préventif, vous pouvez faire garnir vos hamburgers d’oignons rouges.

2. Améliorer la santé cardiaque

Les flavonoïdes contenus dans les oignons rouges peuvent contribuer à la santé cardiaque. Les oignons sont également riches en organosulfures, qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Selon une étude argentine, la consommation des composés organosulfurés présents dans les oignons peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les oignons contiennent des thiosulfinates qui agissent comme des anticoagulants naturels et réduisent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La quercétine contenue dans les oignons peut également combattre les maladies cardiaques. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent la santé cardiaque. Les oignons font également partie du French Paradox – ils constituent une part importante de la cuisine française et sont considérés comme responsables de la faible incidence des maladies cardiaques chez les Français, malgré leur régime alimentaire riche en calories.

Les oignons peuvent également améliorer le taux de cholestérol, ce qui, en fin de compte, est bénéfique pour le cœur. Selon un rapport de la Cambridge University Press, les flavonoïdes contenus dans les oignons aident à réduire les niveaux de LDL (le mauvais cholestérol) chez les personnes obèses.

Les oignons empêchent également les plaquettes sanguines de se coller les unes aux autres, ce qui peut entraîner une coagulation et, à terme, une crise cardiaque. Ils peuvent également prévenir l’hypertension artérielle, évitant ainsi un danger pour le cœur. Une autre étude sur des lapins a montré que les oignons pouvaient prévenir l’athérosclérose. Ils y parviennent en augmentant l’activité fibrinolytique (un processus qui entraîne l’élimination des petits caillots sanguins).

3. Abaisser le taux de sucre dans le sang

Une étude a prouvé que l’extrait d’oignon peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang. L’étude a été menée sur des rats diabétiques, et les résultats ont été encourageants. L’un des composés soufrés de l’oignon (S-méthylcystéine) et la quercétine peuvent avoir des effets bénéfiques sur le taux de sucre dans le sang. Cependant, il a été constaté que les oignons ne présentaient l’effet positif que lorsqu’ils étaient pris en même temps que la metformine, le médicament antidiabétique.

Dans une autre étude encore, on a découvert que les polyphénols (en particulier ceux des oignons) jouent un rôle dans le contrôle de la glycémie.

4. Promouvoir une digestion saine

Les bienfaits digestifs de l’oignon peuvent être attribués à l’inuline, une fibre présente dans le légume. L’inuline agit comme une source de nourriture pour les bactéries bénéfiques présentes dans les intestins. La consommation de cette fibre aide votre corps à maintenir un bon niveau de bactéries saines. Cependant, les thiosulfinates contenus dans les oignons peuvent nuire à ces bactéries bénéfiques (car ils ont des propriétés antibactériennes). Par conséquent, si vous êtes sensible aux propriétés antibactériennes des oignons, consultez votre médecin.

Une autre fibre soluble dans les oignons, l’oligofructose (qui est un sous-groupe de l’inuline), s’est avérée prévenir et traiter différents types de diarrhée. Et les substances phytochimiques contenues dans les oignons peuvent réduire le risque d’ulcères gastriques.

Les prébiotiques naturels contenus dans les oignons peuvent également aider à soulager la constipation. On pense également qu’ils aident à traiter les maux d’estomac et les vers de l’estomac, bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires.

L’oignon est connu pour provoquer des migraines et des flatulences chez certaines personnes (14). Consultez votre médecin si cela se produit.

5. Maintenir la santé des os

Des recherches préliminaires suggèrent que les oignons peuvent prévenir l’ostéoporose liée à l’âge. Selon des chercheurs suisses, un composé présent dans les oignons blancs (appelé GPCS) peut réduire la perte osseuse. Bien que l’étude ait été menée sur des rats, elle est prometteuse pour l’homme.

Une autre étude a révélé que les femmes qui mangeaient régulièrement des oignons avaient 5 % de masse osseuse en plus que celles qui en mangeaient moins. La consommation d’oignons s’est également avérée avoir un effet bénéfique sur la densité osseuse des femmes de plus de 50 ans.

6. Prévenir l’inflammation et les autres allergies

Nous avons déjà vu que la quercétine (et d’autres flavonoïdes) dans les oignons peut aider à prévenir l’inflammation. Les oignons traitent également les allergies en empêchant les cellules de libérer de l’histamine.

Cuisiner avec des oignons peut aider à ouvrir et à drainer vos sinus. Et les propriétés antihistaminiques de la quercétine peuvent également contribuer à réduire la congestion nasale (18). Même manger un oignon cru le soir peut aider à soulager la congestion – les composés soufrés de l’oignon peuvent décomposer le mucus.

Les oignons possèdent également des propriétés antibactériennes. Selon une étude, les extraits d’oignon ont agi contre le Streptococcus mutans et le Streptococcus sobrinus, la bactérie responsable des caries dentaires et d’autres allergies. Les oignons possèdent également des effets antibiotiques qui peuvent accélérer la cicatrisation des plaies.

7. Améliorer le système immunitaire

Les oignons contiennent du sélénium qui stimule la fonction immunitaire. Ce minéral empêche également une réponse immunitaire excessive, qui peut avoir des effets néfastes. Les cellules immunitaires déficientes en sélénium se développent et se reproduisent de manière inefficace, et c’est là que les oignons entrent en jeu. Ces cellules ont également des difficultés à produire les protéines importantes et à transporter le calcium.

Les oignons sont également considérés comme une plante médicinale en Russie, où ils sont utilisés pour traiter le rhume et la grippe.

Nous voulons également parler d’un remède populaire ici – dormir avec des oignons sous les pieds, les placer dans les chaussettes. Cela présente-t-il des avantages ? Certaines sources affirment qu’il éradique les infections et hydrate votre corps. Cela peut également renforcer votre système immunitaire. La raison en est peut-être que les pieds contiennent les terminaisons nerveuses de tous les organes du corps. Placer des oignons sous les pieds permet de transférer leurs propriétés bénéfiques à votre intérieur. Cependant, il n’existe aucune recherche sur ce sujet – et nous ne savons pas dans quelle mesure les informations sont exactes.

Vous pouvez également faire du thé à l’oignon pour soigner les rhumes. Ce thé vous donne un coup de fouet immunitaire et aide à prévenir les maladies. Pour préparer ce thé, il suffit de couper un oignon, de le faire bouillir dans de l’eau et d’en boire le jus. Cela agit comme un remède rapide pour votre rhume et d’autres maladies. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients, comme du gingembre, pour donner du goût.

Même le sirop d’oignon et de miel fait des merveilles pour les symptômes du rhume. Il suffit de couper un oignon en rondelles et de l’ajouter dans une casserole, puis d’y ajouter une demi-tasse de miel. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et tendres. Prenez une cuillerée de ce sirop toutes les 3 à 4 heures. Pour la prévention, vous pouvez prendre 1 ou 2 cuillères pendant la saison de la grippe. Vous pouvez également utiliser de l’oignon blanc avec du miel pour obtenir des résultats similaires.

Les propriétés anti-inflammatoires des oignons peuvent également contribuer à améliorer l’asthme. Cet effet peut être attribué à la quercétine (un oignon moyen en contient 50 mg).

8. Guérir les troubles de l’oreille

Selon un rapport, bien que les recherches soient limitées, la plupart des parents ne jurent que par les oignons pour soigner les affections de l’oreille. Ils insistent sur le fait que le jus d’oignon peut être très efficace pour soulager les maux d’oreille. Une façon de le faire consiste à chauffer l’oignon, à en extraire un peu de jus et à en verser quelques gouttes dans l’oreille infectée. Et ce remède, croyez-nous, remonte au XIXe siècle.

Il suffit de placer l’oignon dans un four à 220°C. Laissez reposer pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne mou. Sortez l’oignon – une fois qu’il a refroidi, coupez-le en deux et pressez le jus dans un petit bol. Vous pouvez filtrer le jus une fois et, à l’aide d’un compte-gouttes médicinal, verser quelques gouttes de jus dans votre oreille infectée.

Une alternative consiste à placer des paquets d’oignons sur l’oreille infectée. Bien que le remède ne soit pas scientifiquement prouvé, certaines personnes pensent qu’il pourrait être efficace.

9. Promouvoir la santé respiratoire

Selon une étude américaine, les patients souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme et la rhinite allergique peuvent bénéficier de certains fruits et légumes, dont les oignons.

Les propriétés anti-inflammatoires des oignons peuvent également contribuer à apaiser les affections respiratoires. Si vous souffrez d’une maladie respiratoire, vous pouvez simplement inclure des oignons dans votre alimentation (en plus de vos médicaments) pour un soulagement plus rapide. Incluez les oignons dans vos salades et autres aliments.

10. Améliorez votre sommeil

Les oignons contiennent des prébiotiques qui, selon une étude, peuvent améliorer le sommeil et même réduire le stress. Lorsque les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin digèrent les fibres prébiotiques, elles se multiplient et améliorent la santé de l’intestin – et surtout, elles libèrent des sous-produits métaboliques. Ces sous-produits peuvent influencer le fonctionnement du cerveau et induire le sommeil.

11. Améliorer la santé oculaire

Le soufre contenu dans les oignons améliore la santé du cristallin de l’œil. Il stimule la production d’une protéine appelée glutathion, qui agit comme un antioxydant. Des niveaux plus élevés de glutathion signifient un risque réduit de glaucome, de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Le sélénium contenu dans les oignons soutient la vitamine E dans l’œil (qui protège les cellules de l’œil).

Selon une étude iranienne, les oignons peuvent inhiber la croissance de la flore oculaire normale. Cela souligne la possibilité que les oignons soient un remède potentiel pour les infections oculaires courantes comme la conjonctivite et la blépharite. Dans l’étude, le jus d’oignon a été utilisé comme collyre – ce qui a permis d’en tirer les bénéfices. Vous pouvez également essayer cela, mais nous vous recommandons de consulter d’abord votre prestataire de soins de santé.

Les extraits d’oignon peuvent également aider à prévenir le développement d’un voile cornéen.

12. Sont bons pour la santé bucco-dentaire

Les oignons contiennent des thiosulfinates et les composés du soufre qui aident à réduire les bactéries qui causent la carie dentaire. Et il est préférable de les manger crus, car la cuisson pourrait détruire certains de ces composés bénéfiques.

Le légume est également riche en vitamine C qui peut garder les dents saines. On pense également que les oignons peuvent soulager les douleurs dentaires. Cependant, les recherches sur ce sujet sont moins nombreuses.

Mais l’un des inconvénients des oignons est qu’ils peuvent provoquer la mauvaise haleine. Il faut donc se laver soigneusement la bouche après avoir consommé des oignons, surtout si vous vous rendez à une réunion sociale.

13. Aide au traitement du choléra

On a découvert que les oignons avaient un effet inhibiteur contre V. cholerae, le microbe responsable du choléra. Cela peut être attribué aux effets antibactériens du légume.

14. Prévenir les caillots sanguins

Les oignons contiennent un composé appelé rutine, qui peut aider à prévenir la coagulation du sang. De nombreuses études sur les souris ont montré que la rutine était le composé antithrombotique le plus puissant. Les caillots se forment dans les artères et les veines – dans les artères, les caillots sont riches en plaquettes alors que dans les veines, ils sont riches en fibrine.

La rutine contenue dans les oignons aide à bloquer une enzyme (disulfure isomérase de protéine), qui est libérée très rapidement lorsque les caillots sanguins se forment.

15. Donner un coup de fouet à l’énergie

Les fibres contenues dans les oignons ralentissent la digestion et maintiennent les niveaux d’énergie stables. L’inuline contenue dans le légume aide à maintenir votre niveau d’endurance.

16. Améliorer la santé sexuelle

Les oignons sont l’une des plantes médicinales utilisées dans l’ouest de l’Ouganda pour gérer l’impuissance sexuelle et les troubles de l’érection. Même autrement, ce légume est connu pour ses bienfaits pour les hommes. La consommation de jus d’oignon avec du miel est connue pour augmenter la fertilité chez les hommes.

17. Améliorer la santé du cerveau

Les recherches suggèrent que les antioxydants contenus dans les oignons se lient aux toxines nocives dans le cerveau et les éliminent du corps. Et les composés soufrés contenus dans les oignons peuvent ralentir la perte de mémoire liée à l’âge. On a constaté que les extraits d’oignons entretiennent l’hippocampe. Cependant, une partie de ces propriétés de lutte contre la mémoire peut être perdue lors de la cuisson. C’est pourquoi il faut faire de son mieux pour manger le fruit cru.

Un autre composé de soufre présent dans les oignons, le trisulfure de di-n-propyle, améliore les troubles de la mémoire. Les oignons sont également censés traiter les étourdissements, l’épilepsie et le vertige – bien que nous ayons peu de recherches sur ce sujet.

18. Aider à guérir la fièvre

L’oignon peut être inclus comme ingrédient alimentaire pour soigner la fièvre. Il peut également prévenir ou traiter les saignements de nez, étant donné ses émanations naturelles, qui peuvent aider le sang à coaguler (en externe).

19. Réduire le stress oxydatif

Selon une étude chinoise, la consommation de jus d’oignon peut aider à moduler le stress oxydatif. Dans une autre étude encore, il a été constaté que les oignons peuvent également réduire le stress oxydatif induit par le diabète. La quercétine contenue dans le légume peut prévenir les maladies liées au stress oxydatif. Elle protège également l’ADN contre les dommages causés par le stress oxydatif.

Une autre étude argentine attribue la capacité des oignons à réduire le stress oxydatif à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

20. Atténuer les symptômes de la ménopause

Les oignons sont utiles pendant la ménopause car ils soutiennent le foie et éliminent les hormones de déchet. Il est également impératif de prendre suffisamment de calcium pendant cette période. Les oignons contiennent également du calcium et peuvent aider à cet égard.

Retrouvez les recettes de jus bénéfiques pour la santé dans mon ebook gratuit

Quels sont les avantages des oignons pour la peau ?

C’est ici que nous voyons les avantages d’un masque facial à l’oignon. Découvrez les différentes façons d’utiliser l’oignon pour les soins de la peau.

21. Faire briller la peau

Les oignons regorgent de vitamines A, C et E, qui contribuent toutes à la santé de la peau. Elles protègent la peau contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Et comme le légume est un antiseptique puissant, il peut également protéger la peau contre les bactéries qui causent des problèmes. D’ailleurs, la recherche indique que la vitamine C est importante pour donner de l’éclat à la peau.

Ce masque facial à l’oignon fait l’affaire : il suffit de 2 cuillères à soupe de farine de gramme, 1 1/2 cuillère à soupe de jus d’oignon (fraîchement extrait), 1/2 cuillère à café de lait et une pincée de noix de muscade.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Vous pouvez ajouter du lait supplémentaire si le paquet devient trop épais. Et si l’odeur des oignons est trop forte, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au paquet. Nettoyez votre visage et appliquez le masque uniformément sur votre visage et votre cou. Une fois que le masque est sec (ce qui peut prendre environ 20 minutes), retirez-le en le massant doucement avec du lait.

Ce masque ne fait pas qu’ajouter de l’éclat à votre peau, il l’exfolie également.

22. Combattre les effets du vieillissement

Les oignons possèdent d’énormes vertus anti-âge. Les vitamines antioxydantes A, C et E luttent contre les dommages causés par les rayons UV nocifs et préviennent les dommages causés par les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré de notre peau. L’oignon est l’une des sources les plus riches de quercétine, l’antioxydant le plus puissant qui puisse maintenir votre peau sans rides. Les vitamines et le soufre, d’autre part, protègent votre peau et la maintiennent douce et souple. Les qualités anti-âge de l’oignon peuvent être attribuées à la présence de substances phytochimiques riches en soufre.

Le massage de votre peau avec du jus d’oignon frais permet d’augmenter la circulation sanguine et d’améliorer l’aspect général de votre peau en lui donnant un aspect plus jeune et plus éclatant.

23. Traiter l’acné

Les qualités antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires de l’oignon peuvent faire des merveilles sur votre peau. C’est un antiseptique puissant qui protège votre peau contre les bactéries qui causent l’acné et d’autres infections cutanées. Les oignons peuvent être utilisés dans le traitement de l’acné et des boutons.

Pour cela, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de jus ou d’extrait d’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et l’appliquer sur votre visage. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez. Outre l’application topique, la consommation régulière d’oignon peut également vous donner des résultats miraculeux dans le cas de l’acné. Certaines personnes affirment que le fait de frotter les oignons sur le visage peut donner de bons résultats. Vous pouvez probablement essayer et vérifier – il n’y a pas de mal de toute façon.

Et pour traiter les cicatrices d’acné, vous pouvez utiliser un extrait d’oignon. Vous pouvez également rechercher des crèmes dont l’un des ingrédients est de l’extrait d’oignon.

24. Enlever les taches foncées et traiter la pigmentation de la peau

Le jus d’oignon est excellent pour éliminer les taches brunes et la pigmentation. La riche variété de phytonutriments et d’antioxydants contenus dans l’oignon nourrit votre peau tout en éliminant les impuretés de la peau.

Vous pouvez préparer un masque facial à l’oignon en mélangeant des quantités égales de jus d’oignon et de yaourt frais. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle quelconque pour obtenir un arôme agréable. Massez votre visage avec ce mélange, en effectuant de légers mouvements circulaires pendant 10 à 15 minutes. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de le faire quotidiennement.

25. Traiter les piqûres et les morsures

Les oignons peuvent être utilisés pour apaiser les piqûres et les morsures d’insectes. Il suffit de placer une tranche d’oignon sur la piqûre ou la morsure. Les propriétés anti-inflammatoires de l’oignon aident à réduire la brûlure, la démangeaison et le gonflement causés par les piqûres d’insectes et d’insectes.

26. Aider à se débarrasser des taupes

Vous pouvez aussi utiliser du jus d’oignon pour vous débarrasser des taupes. L’acidité du jus d’oignon et les produits chimiques qu’il contient peuvent également guérir les grains de beauté. Il suffit d’appliquer un peu de jus d’oignon frais sur votre grain de beauté. Laissez le môle absorber le jus. Dans la plupart des cas, le traitement a permis d’éliminer le grain de beauté en un mois.

Mais comme chaque grain de beauté est différent, parlez-en à votre médecin si vous ne voyez pas les bons résultats.

Quels sont les avantages pour les cheveux ?

Ici, nous parlons de paquets de cheveux à l’oignon. Mais bon, même la consommation d’oignons crus peut avoir des effets bénéfiques sur les cheveux : ils peuvent améliorer la santé et l’apparence des cheveux. Voici un bref aperçu des incroyables avantages de l’oignon pour les cheveux.

27. Favoriser la croissance des cheveux

La principale raison pour laquelle le jus d’oignon est bon pour la croissance des cheveux est qu’il contient du soufre, qui se trouve également dans les acides aminés. Et la kératine (une protéine importante) est également riche en soufre et est nécessaire pour des cheveux forts. Lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, le jus d’oignon fournit ce soufre supplémentaire pour des cheveux plus forts et plus épais. Ce soufre peut également stimuler la production de collagène – qui, à son tour, contribue à la production de cellules cutanées saines et à la croissance des cheveux (par défaut, il traite également l’amincissement des cheveux).

L’application de jus d’oignon sur les cheveux et le cuir chevelu peut augmenter l’apport sanguin aux follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux. Cela peut également donner des cheveux volumineux. Dans une étude, les participants qui se sont lavé les cheveux avec du jus d’oignon ont eu une plus grande croissance des cheveux que ceux qui n’en ont pas eu. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Mais alors, l’utilisation de jus d’oignon sur vos cheveux n’est pas nocive.

Vous pouvez simplement masser du jus d’oignon frais dans votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez-le agir pendant 15 minutes, après quoi vous pouvez vous laver comme d’habitude avec un shampoing.

28. Aider à traiter les pellicules

Le jus d’oignon peut être un excellent remède contre les pellicules. Il peut tuer les bactéries qui favorisent la croissance des pellicules. Et un sachet de poils d’oignon fait plutôt bien l’affaire.

Vous avez besoin de jus d’oignon et de graines de fenugrec. Prenez 3 cuillères à soupe de graines de fenugrec et faites-les tremper dans de l’eau pendant la nuit. Le lendemain, broyez-les en une fine pâte, et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de jus d’oignon frais. Mélangez bien et appliquez le paquet sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Outre les pellicules, les oignons peuvent également aider à traiter d’autres infections du cuir chevelu. Utilisez ce remède pour traiter les infections du cuir chevelu et améliorer la santé du cuir chevelu. Ce remède agit également comme un merveilleux revitalisant pour les cheveux.

Même la pâte d’oignon peut faire l’affaire. Ecrasez un demi oignon et faites-en une pâte (après avoir ajouté de l’eau). Appliquez sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 20 minutes et rincez à l’eau.

Si les oignons vous mettent mal à l’aise, vous pouvez les remplacer par de l’ail. Il suffit de mélanger le jus d’ail (provenant de gousses d’ail écrasées) à l’huile de coco et de l’appliquer sur vos cheveux et de les masser comme d’habitude. Vous pouvez faire un shampoing plus tard. L’ail est également très efficace pour le soin des cheveux.

29. Aidez à inverser les cheveux gris

Bien qu’il n’y ait pas de recherche sur ce sujet, certains partisans en revendiquent l’efficacité. Il suffit d’ajouter 5 oignons à un litre d’eau et de faire bouillir pendant environ 10 minutes. Filtrez le mélange après qu’il ait refroidi. Appliquez-le sur le cuir chevelu en même temps que le shampoing. Si l’odeur des oignons ne vous dérange pas, vous pouvez aussi vous laver les cheveux le lendemain matin.

Vous verrez d’abord l’éclat de vos cheveux s’améliorer dans 2 mois. Le grisonnement peut également commencer à s’inverser.

30. Conserver la couleur des cheveux

Vous pouvez appliquer du jus d’oignon sur vos cheveux pour leur donner une belle teinte cuivrée ainsi que pour les rendre brillants. Toutefois, si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de vos cheveux, vous pouvez mélanger un oignon avec une quantité suffisante d’huile de moutarde et l’appliquer sur vos cheveux. L’huile de moutarde supprimera l’effet éclaircissant de la couleur de l’oignon.

31. Éliminer les poux de tête

Le soufre contenu dans les oignons aide à éliminer les poux. Il suffit de broyer 4 à 5 oignons pour en faire une pâte. Transférez cette pâte dans un tamis et pressez avec une cuillère pour en extraire le jus. Maintenant, massez votre tête avec le jus, poste que vous pouvez couvrir avec un bonnet de douche. Laissez agir pendant environ 2 heures. Shampouinez vos cheveux avec de l’eau tiède. Séchez vos cheveux, et à l’aide d’un peigne à lentes, enlevez les poux.

Vous pouvez répéter le traitement quotidiennement pendant 3 jours consécutifs. Ensuite, vous pouvez le faire une fois par semaine pendant 2 mois.

Nous savons maintenant quels sont les avantages de manger des oignons. Voilà la liste des moyens par lesquels les oignons peuvent améliorer votre vie. Mais pour cela, il faut d’abord savoir comment choisir les bons oignons. Et comment les conserver.