Thé à la racine de réglisse : Avantages et effets secondaires

Rédigé par aurelien publié le
bienfaits thé réglisse

La racine de réglisse est un remède populaire à base de plantes qui est le plus souvent utilisé pour parfumer et sucrer les bonbons et les friandises. La racine fait également partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise et est depuis longtemps consommée sous forme de tisane.

Ce délicieux thé présente un profil de saveur riche avec des notes sucrées, salées, amères et acides. Le goût nuancé permet une expérience de consommation de thé exquise où chaque gorgée est étagée et savoureuse. Apprends-en plus sur le thé à la racine de réglisse, ses bienfaits et ses effets secondaires ici même.

Qu’est-ce que le thé à la racine de réglisse ?

Le thé à la réglisse est fabriqué à partir de la racine de la plante de réglisse connue sous le nom botanique de Glycyrrhiza glabra. Il est aussi communément appelé thé à la réglisse ou thé aux racines sucrées. Le thé a une saveur semblable à celle de la réglisse noire et a des notes d’anis et de menthe poivrée.

La plante de réglisse est originaire d’Europe et d’Asie et était prisée par les premiers Égyptiens pour sa saveur et ses prétendus bienfaits pour la santé. Selon la souche de la plante et les méthodes de production, le thé à la réglisse peut être fabriqué à partir de glycyrrhizine et de réglisse déglycyrrhizinée (DGL).

Certaines recherches montrent que le thé de racine de réglisse peut offrir des avantages pour la santé humaine, allant de l’amélioration du mal de gorge à la réduction du risque de maladie cardiaque. Si la plante peut offrir des avantages pour la santé, il existe aussi certains risques associés à son utilisation à long terme. Ici, nous allons plonger plus profondément dans la recherche derrière les avantages et te montrer ce à quoi il faut faire attention quand on boit cette tisane.

Avantages pour la santé du thé à la racine de réglisse

Aide à la digestion

Traditionnellement, le thé à la racine de réglisse était utilisé pour aider à soulager les problèmes digestifs et apaiser les symptômes associés aux nausées et aux maux d’estomac. Le thé possède également des effets antispasmodiques, ce qui peut aider à lutter contre les gaz et les ballonnements. Des recherches récentes montrent qu’il pourrait y avoir des avantages pour une digestion saine.

Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a examiné les effets de la racine de réglisse sur les brûlures d’estomac et l’indigestion. L’étude était composée de 54 patients et a montré que les personnes qui prenaient une pilule d’extrait de réglisse deux fois par jour chaque jour présentaient des améliorations significatives des symptômes.

Une autre étude a examiné les bienfaits de la racine de réglisse sur les intestins et a été publiée dans le Journal brésilien des maladies infectieuses. L’essai clinique comprenait 120 brevets et a étudié les impacts de la racine de réglisse sur la bactérie H. pylori, connue pour causer des plaies et des ulcères gastriques.

Les chercheurs ont découvert que l’utilisation régulière de l’extrait de racine de réglisse aidait à éliminer la bactérie H. pylori. Ces effets antibactériens peuvent aider à protéger la digestion des agents pathogènes dangereux.

Santé de la peau

Le thé de racine de réglisse contient des antioxydants et des composés qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Boire cette tisane peut aider à éliminer les radicaux libres qui causent le stress oxydatif et le vieillissement prématuré.

Une recherche publiée dans le Journal iranien de la recherche pharmaceutique a également révélé que le thé à la racine de réglisse pourrait aider les millions d’Américains qui souffrent d’eczéma et d’autres maladies inflammatoires de la peau. L’étude a révélé que la racine de réglisse offre une activité antimicrobienne qui peut aider à nettoyer la peau et à tenir à distance les bactéries qui causent l’inflammation.

Santé bucco-dentaire

Les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes du thé de racine de réglisse peuvent offrir certains avantages pour la santé bucco-dentaire. Il a été démontré en laboratoire que la racine combat les bactéries qui peuvent causer l’accumulation de plaque dentaire et les caries.

Une petite étude publiée dans le Journal of Natural Products a examiné les effets de la racine de réglisse sur les bactéries qui causent des problèmes de santé bucco-dentaire. Les chercheurs ont découvert que la racine de réglisse contient des flavonoïdes et des coumarines qui aident à combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine et des aphtes.

Rhume

Le thé à la racine de réglisse est l’un des meilleurs thés à boire lorsque tu as mal à la gorge ou que tu tousses. Le thé contient des composés qui peuvent enrober la gorge et aider à soulager les sensations de gorge qui démange et gratte. Les propriétés antibactériennes de la racine de réglisse peuvent aussi aider le système immunitaire à éliminer les bactéries qui causent une infection au départ.

Une étude publiée dans le Journal égyptien d’anesthésie cardiothoracique a examiné les effets de la racine de réglisse sur les symptômes du mal de gorge après une opération. Les participants étaient des personnes qui avaient un tube respiratoire pendant une intervention. Après le retrait du tube respiratoire, les participants ont exprimé des symptômes de mal de gorge. Les chercheurs ont découvert que les patients qui se gargarisaient avec de la racine de réglisse pendant 1 à 15 minutes avant l’intervention chirurgicale présentaient une diminution significative des rapports de maux de gorge après l’intervention.

Effets secondaires du thé à la racine de réglisse

Le thé à la racine de réglisse est sans danger pour la consommation lorsqu’il est pris en quantités modérées. L’utilisation à long terme ou la consommation de grandes quantités peut entraîner des effets secondaires graves. Lis la suite pour découvrir ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu bois cette tisane.

Grossesse

Le thé à la racine de réglisse peut ne pas être sûr pour les femmes enceintes. Une recherche publiée dans l’American Journal of Epidemiology a révélé qu’une surexposition aux glucocorticoïdes – constituants naturels de la racine de réglisse – entraînait un risque plus élevé de problèmes cognitifs et psychiatriques chez les enfants. Des recherches supplémentaires ont indiqué qu’une consommation excessive de racine de réglisse pouvait entraîner des naissances prématurées.

Les femmes enceintes ou celles qui essaient de tomber enceintes doivent éviter de boire du thé à la racine de réglisse. Parle toujours à un professionnel de santé qualifié avant de prendre des compléments alimentaires à base de plantes lorsqu’on est enceinte.

Interactions médicamenteuses

La réglisse peut interférer avec les médicaments qui contrôlent le potassium et la pression artérielle. De plus, la racine peut provoquer des réactions négatives lorsqu’elle est associée à des anticoagulants, des médicaments pour les glandes surrénales et des thérapies hormonales, notamment la pilule contraceptive. Ce thé peut aussi interférer avec les médicaments qui contrôlent la rétention d’eau.

Faible taux de potassium

Boire de grandes quantités de thé à la réglisse peut entraîner un faible taux de potassium. Les symptômes d’un faible taux de potassium sont l’hypertension artérielle, la fatigue, l’insuffisance cardiaque et les battements cardiaques irréguliers. Limite ta consommation de produits contenant de l’acide glycyrrhizique – y compris le thé à la racine de réglisse – à 100 milligrammes par jour pour éviter les effets indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *