Est-il bon de passer une tasse de thé au micro-ondes ?

Rédigé par aurelien publié le - Dernière mise à jour le
chauffer thé au micro onde

Certains diront que préparer une tasse de thé à l’aide du micro-ondes est un affront à la société civilisée et au patrimoine de la Grande-Bretagne, de l’Inde et de la Chine. Pendant des décennies, des siècles, dans certains cas des millénaires, faire du thé était un processus simple et sans faille qui n’avait pas besoin d’être numérisé ou amélioré. Tu as une casserole et de l’eau bouillante ? Bien. C’est suffisant. Puis un jour, Percy Spencer a décidé d’inventer le micro-ondes, un bel objet technologique qui a aidé beaucoup de gens à travers le monde.

Mais il a eu un impact sur le thé de la pire des façons. Maintenant, les Américains – qui n’ont pas tendance à posséder des bouilloires – pensent qu’il est normal qu’une tasse d’eau tiède du robinet soit placée dans un micro-ondes pendant une minute et consommée comme d’habitude.  Les anglais commencent à s’y mettre, et les français…aussi.

Pourquoi ne dois-tu pas mettre le thé au micro-ondes ?

La façon dont l’eau est bouillie et chauffée est plus importante que tu ne le penses. Lorsque tu fais chauffer de l’eau sur une cuisinière ou dans une bouilloire, la source de cette chaleur réchauffe la casserole ou la bouilloire par le bas. Ce qui s’ensuit est la convection : l’eau chaude du bas se déplace vers le haut, permettant à l’eau plus froide d’accéder à la source de chaleur, créant ainsi une température homogène partout. 

En plaçant une tasse d’eau à température ambiante ou froide dans le micro-ondes, on l’expose à la chaleur sous tous les angles, et pas seulement par le bas, donc si la partie supérieure de la tasse est chaude, la partie inférieure ne l’est pas forcément. Comme l’ensemble de la tasse elle-même se réchauffe, la convection ne se produit pas. Cela dit, ce ne sera pas un problème si tu es quelqu’un qui a tendance à ne jamais finir une tasse de thé. 

Pourquoi devrais-tu faire passer le thé au micro-ondes ?

Quan Vuong, un scientifique spécialiste de l’alimentation à l’Université de Newcastle en Australie, a affirmé que le passage du thé au micro-ondes activait 80% de sa caféine ainsi que des acides aminés et des antioxydants comme la théanine et le polyphénol. Il a également affirmé que cela permettait d’obtenir une infusion de meilleur goût dans l’ensemble. 

Cette recherche a été entreprise il y a dix ans, en 2012, mais a été révélée après que la série TV britannique Broadchurch a montré un personnage en train de chauffer une tasse de thé au micro-ondes. Un scandale a éclaté, un discours a suivi, et les conclusions de Vuong sont devenues virales. Mais quelle est la manière précise de le faire ? La plupart des façons sont sûrement mauvaises. 

Ajoute de l’eau et un sachet de thé dans une tasse adaptée au micro-ondes de ton choix et fais chauffer pendant 30 secondes à 50% de puissance. Laisse la tasse reposer pendant une minute avant de jeter le sachet de thé. Vuong dit que tu devrais faire cela trois fois par jour pour profiter des avantages du thé à cuisson rapide. 

Peux-tu réchauffer du lait au micro-ondes ?

Chauffer du lait dans n’importe quel appareil peut présenter des risques. Trop longtemps et au mieux, tu te retrouveras avec un fond brûlé ou une couche de peau sur le dessus. Cette peau peut souvent être dissipée en remuant, mais si ton lait est roussi, il n’y a pas de retour en arrière possible. À moins que tu aies un estomac très solide, il est inutilisable. 

Si tu fais passer du lait au micro-ondes, fais attention et fais-le très lentement. Passer au micro-ondes pendant deux minutes ou plus va faire déborder le lait bouillant. Entre 60 et 90 secondes devraient suffire pour chauffer le lait, mais assure-toi de t’arrêter pour remuer toutes les quinze secondes. 

Si tu le fais correctement, il y a peu de risques lorsqu’il s’agit de faire chauffer du lait au micro-ondes. Un dernier conseil, cependant : ne remets pas le lait chauffé au frais car le risque de contamination bactérienne est extrêmement élevé. À moins que tu n’aimes l’idée de vivre dans la salle de bain pendant toute une journée, évite cette opération à tout prix. 

Sinon, tu pourrais ne pas chauffer ton lait du tout. Après avoir fait bouillir de l’eau au micro-ondes, un filet de lait froid ne va pas faire chuter la température de ton thé

Peux-tu faire passer un sachet de thé au micro-ondes avec une agrafe ?

Certains sachets de thé sont attachés avec une ficelle agrafée, ce qui laisse beaucoup de gens inquiets de savoir si le fait de les mettre dans un micro-ondes présente un risque d’incendie. Tant que l’agrafe est immergée dans le thé, c’est parfaitement sûr. Cela dit, je ne le recommande absolument pas ! Ne pas mettre de métal dans le micro onde est la meilleure habitude à avoir !

Certains s’inquiètent également de la possibilité que l’agrafe entraîne des produits chimiques toxiques et nocifs dans l’infusion. Encore une fois, cela a été démystifié et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il n’y a absolument aucune preuve qui suggère que l’exposition des agrafes aux micro-ondes entraînera la libération de produits chimiques toxiques ou nocifs. Les micro-ondes seront réfléchies par le métal, et non absorbées.

Bien que certaines recherches suggèrent que certains plastiques, s’ils sont chauffés, peuvent libérer de très faibles niveaux de certains produits chimiques, ces quantités ne sont pas considérées comme dangereuses. Utilise définitivement des produits étiquetés pour une utilisation au micro-ondes et pour conserver ou réchauffer des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *