Comment préparer le rooibos et perdre du poids

Rédigé par aurelien publié le - Dernière mise à jour le
bienfaits rooibos

Le Rooibos (prononcé rouille-bosse) est connu pour ses innombrables bienfaits médicinaux – la perte de poids étant l’un d’entre eux. Il a gagné en popularité grâce à sa douceur naturelle, sa couleur unique et son bon goût. Selon le Conseil sud-africain du Rooibos, le thé est sans caféine, chargé d’antioxydants, aide à protéger le cœur, le foie et le cerveau, et peut combattre le cancer. Dans cet article, nous examinerons en détail comment le thé rooibos pour la perte de poids donne réellement des résultats, comment l’infuser, combien de tasses consommer par jour, et bien plus encore. Lisez la suite.

Le thé rooibos pour la perte de poids – 10 façons

Le thé Rooibos ou thé rouge est une tisane faite à partir des feuilles en forme d’aiguilles et des tiges fines d’une plante buissonnante sud-africaine Aspalathus linearis. Depuis des milliers d’années, il est utilisé comme remède naturel pour divers problèmes de santé. Aujourd’hui, les scientifiques ont testé le thé rooibos et identifié quelques propriétés clés qui contribuent à sa propriété d’aide à la perte de poids.

Voici pourquoi vous pouvez boire du thé rooibos pour perdre du poids.

1. Faible en calories

La première et principale raison pour laquelle le thé rooibos est excellent pour perdre du poids est qu’il est pauvre en calories. Une tasse de thé rooibos fournit de 0 à 2 calories, selon la marque. C’est beaucoup moins que la teneur calorique du thé ou du café au lait et au sucre. Donc, en gros, quand vous buvez du thé rooibos, vous consommez moins de calories, ce qui réduit les chances que les calories supplémentaires soient stockées sous forme de graisse.

2. Naturellement sucré

Le thé Rooibos est naturellement sucré. Cela vous évite d’ajouter du sucre raffiné ou de l’aspartame pour sucrer votre thé. Il est préférable de boire le thé rooibos sous sa forme naturellement infusée sans ajouter d’édulcorants artificiels pour conserver ses propriétés amaigrissantes.

3. Riche en antioxydants

Ce thé est chargé d’aspalathine et de nothofagine, qui sont des antioxydants. Ils aident à éliminer les dangereux radicaux libres de l’oxygène qui ont tendance à endommager l’ADN et à entraver le fonctionnement normal des cellules. Les flavonoïdes du thé rooibos protègent l’ADN en empêchant l’épissage des brins d’ADN. Cependant, les niveaux d’antioxydants du thé dépendent de la région où il a été cultivé, du processus de fermentation, de la technique d’infusion, etc.

4. Réduit le stress oxydatif

Un état de stress oxydatif accru et continu peut entraîner une accumulation de graisse, en particulier dans la région du ventre. La consommation de thé rooibos peut aider à réduire les niveaux de stress oxydatif, favorisant ainsi la perte de poids. Cela contribue également à protéger le cerveau des dommages oxydatifs.

5. Anti-inflammatoire

Les scientifiques ont découvert que l’aspalathine et la nothofagine, les deux principaux antioxydants présents dans le thé rooibos, ont des propriétés anti-inflammatoires. Les chercheurs ont découvert qu’ils bloquaient les précurseurs de l’inflammation, ce qui empêchait une réponse inflammatoire complète. Dans une autre étude, les scientifiques ont découvert que la supplémentation de rats de laboratoire avec du thé rooibos aidait à réduire les dommages à l’ADN et l’inflammation. Nous sommes bien conscients que l’inflammation prolongée peut conduire à l’obésité induite par l’inflammation. Boire du thé rooibos peut aider à prévenir ce phénomène.

6. Régulation du taux de sucre dans le sang

L’hyperglycémie est un état dans lequel votre corps ne produit pas assez d’insuline ou est devenu résistant à l’insuline. Dans ce cas, le corps n’est pas capable d’utiliser le glucose circulant comme énergie. Il en résulte un pic dans les niveaux de glucose, ce qui conduit au diabète. Une étude de 2009 a déclaré que le traitement de souris diabétiques de type 2 avec de l’aspalathine augmentait de manière significative l’absorption de glucose et la sécrétion d’insuline, réduisait les niveaux de glucose dans le sang et rendait les souris sensibles à l’insuline. Ainsi, le thé rooibos peut aider à prévenir le diabète de type 2, dont le symptôme ou signe précoce est la prise de poids.

7. Améliore le profil lipidique

Si vous voulez être en bonne santé, vous devez avoir un profil lipidique normal. Plus le taux de triglycérides est élevé, plus vous risquez de perturber les fonctions de votre corps, d’avoir des inflammations, de prendre du poids et de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Boire du thé rooibos, qui est chargé d’antioxydants, peut aider à améliorer le profil lipidique.

8. Réduire le cholestérol sanguin

Le cholestérol est de deux types : le bon (cholestérol HDL) et le mauvais (cholestérol LDL). Le cholestérol LDL est mauvais car il forme des plaques ou se dépose sur les parois des artères, ce qui entraîne un rétrécissement des passages artériels. Ce phénomène restreint la circulation sanguine et met en danger la santé cardiaque. La consommation de thé rooibos contribue à réduire le taux de cholestérol LDL, ce qui améliore le métabolisme. Les scientifiques ont également découvert que la consommation de thé rooibos peut contribuer à améliorer le taux de cholestérol HDL.

9. Prévenir les maladies métaboliques

Les maladies métaboliques ont paralysé une majorité de la population mondiale. Le thé rooibos peut aider à réduire les niveaux de triglycérides et de LDL, à améliorer les niveaux de HDL, à diminuer le taux de sucre dans le sang et à prévenir l’obésité, qui sont généralement les précurseurs des maladies métaboliques. Ainsi, boire régulièrement du thé rooibos peut vous éviter de devenir la proie de ces maladies mortelles.

10. Améliore le sommeil

Le thé Rooibos peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Il le fait en réduisant le stress oxydatif et l’inflammation dans votre corps. Cela aide votre cerveau et les cellules de votre corps à mieux fonctionner. Et lorsque vous vous reposez et dormez mieux, vous perdez naturellement du poids.

Ce sont les 10 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le thé rooibos pour perdre du poids. Maintenant, laissez-moi vous parler de la bonne façon de le préparer.

Comment infuser le thé rooibos pour perdre du poids

L’infusion du thé rooibos est facile, mais vous devez connaître la bonne méthode pour le faire. Voici comment vous devez vous y prendre.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles de thé rooibos
  • 1 tasse d’eau

Comment se préparer

  • Portez une tasse d’eau à frémissement (80 degrés).
  • Retirez du feu et laissez refroidir pendant une minute.
  • Ajoutez les feuilles de thé rooibos et laissez infuser entre 3 et 10 minutes.
  • Filtrez le thé avant de le boire.

Et voilà – une délicieuse tasse de thé rooibos. Mais saviez-vous que vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients favorisant la perte de poids pour en renforcer les bienfaits ? Eh bien, laissez-moi partager avec vous quelques délicieuses recettes à base de thé rooibos.

Thé rooibos pour la perte de poids – Recettes

L’ajout de quelques ingrédients naturels à votre tasse de thé rooibos accélérera le processus de perte de poids et sera bénéfique pour votre santé en général. Voici quelques recettes

1. Thé rooibos et citron

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles de thé rooibos
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Comment se préparer

  • Portez une tasse d’eau à frémissement (80 degrés).
  • Retirez du feu et laissez refroidir pendant une minute.
  • Ajoutez les feuilles de thé rooibos et laissez infuser pendant 3 minutes.
  • Filtrez le thé dans une tasse.
  • Ajoutez le jus de citron et remuez bien. Votre thé est prêt !

Avantages

Le jus de citron fortifie le thé avec de la vitamine C, qui renforce l’immunité. Il rehausse également le goût et la saveur du thé.

2. Thé Rooibos et menthe

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles de thé rooibos
  • 1 tasse d’eau
  • 5 feuilles de menthe

Comment se préparer

  • Portez une tasse d’eau à frémissement (80 degrés).
  • Ajoutez-y les feuilles de menthe et laissez bouillir pendant 2 minutes.
  • Retirez du feu et laissez refroidir pendant une minute.
  • Ajoutez les feuilles de thé rooibos et laissez infuser pendant 3 minutes.
  • Filtrez le thé dans une tasse et buvez !

Avantages

L’ajout de feuilles de menthe à votre thé rooibos aura un effet rafraîchissant et aidera à améliorer la digestion.

3. Thé rooibos et cannelle

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles de thé rooibos
  • 1 tasse d’eau
  • 1 pouce de cannelle de Ceylan

Comment se préparer

  • Faites bouillir une tasse d’eau.
  • Ajoutez le bâton de cannelle et faites bouillir pendant 3 minutes.
  • Retirez du feu et laissez refroidir pendant une minute.
  • Ajoutez les feuilles de thé rooibos et laissez infuser pendant 3 minutes.
  • Filtrez le thé dans une tasse avant de le boire.

Avantages

La cannelle de Ceylan est connue pour favoriser la perte de poids. Elle stimule votre métabolisme et rehausse la saveur du thé.

Vous pouvez également ajouter au thé d’autres ingrédients naturels pour la perte de poids qui ont déjà fonctionné pour vous. La question suivante est : le thé rooibos est-il meilleur que le café ou le thé vert pour perdre du poids ? C’est ce que nous allons découvrir.

Le thé rooibos est-il meilleur que le thé vert ou le café ?

Le thé rooibos est, sans conteste, la meilleure option si vous n’êtes pas un fan de la caféine. Il ne contient pas de caféine et est naturellement sucré. Donc, si vous êtes novice en matière de boissons naturelles favorisant la perte de poids, le thé rooibos est votre meilleur choix. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter des édulcorants artificiels. De plus, le café rend l’endormissement difficile, alors que le thé rooibos favorise un meilleur sommeil. Le thé vert est sain et bon pour la santé, mais son goût peut vous rebuter. Alors, oui, le thé rooibos est une meilleure option.

Maintenant, la prochaine grande question est de savoir quelle variété de thé rooibos est la meilleure ? Voici ce que vous devez savoir.

Quel est le meilleur thé Rooibos, fermenté ou non ?

Le thé rooibos fermenté est rouge, et la variété non fermentée ou non oxydée est verte. Le thé rooibos fermenté contient moins d’antioxydants que le thé non fermenté. Cependant, vous pouvez boire les deux pour perdre du poids. La variété fermentée est largement disponible et est donc davantage utilisée pour perdre du poids.

Vous savez comment préparer le thé rooibos pour perdre du poids, mais vous ne savez pas combien de fois vous devez le boire pour perdre du poids. Examinons la question.

Combien de tasses de thé rooibos par jour peuvent aider à perdre du poids ?

Les scientifiques ont découvert que boire 6 tasses de thé rooibos par jour peut vous aider à perdre du poids. Prenez-le 20 minutes avant chaque repas. Vous aurez moins faim, ce qui vous fera consommer moins de calories, et vous commencerez lentement à perdre du poids.

En buvant du thé rooibos plusieurs fois par jour, vous améliorerez votre santé de la manière suivante.

Autres bienfaits du thé rooibos

  • Soigne les maux de tête.
  • Aide à traiter les nausées.
  • Améliore la solidité des os.
  • Lutte contre le cancer.
  • Aide à réduire la douleur et le gonflement.
  • Réduit la douleur due à la sinusite.
  • Améliore la santé cardiaque.
  • Prévient les calculs rénaux.
  • Réduit les spasmes musculaires.
  • Traite les allergies.
  • Améliore la santé de la peau.
  • Retarde le vieillissement.

[ Lire : 10 bienfaits étonnants du Rooibos pour la peau, les cheveux et la santé ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.