Effets secondaires du thé noir

Rédigé par aurelien publié le
effet secondaire boire the noir

Avec autant de variétés de thé à choisir, par où commencer ? Ici, nous allons explorer les variétés de thé noir, comment il diffère de ses proches cousins : le thé blanc, vert, oolong et rouge. Puis nous regarderons plus en profondeur et mettrons en évidence les effets secondaires typiques dont le thé noir peut être responsable. 

Tout d’abord, soyons clairs sur ce qu’est réellement le thé noir. Il provient de la plante Camellia sinensis, découverte pour la première fois en Chine. Le plus drôle, c’est qu’en Chine, il n’est pas connu sous le nom de thé noir, mais de thé rouge. En dehors de la Chine, cependant, le thé rouge fait référence à la tisane rouge d’Afrique du Sud appelée rooibos.

Qu’est-ce que le thé noir ?

Crois-le ou non, le thé noir est en fait le même que le thé vert et le thé blanc, la seule différence étant le niveau d’oxydation que subissent les feuilles de thé. Le thé noir représente 90 % de tout le thé consommé dans le monde occidental et est l’un des six types de thé connus sous le nom de vrais thés. Les autres vrais thés sont le thé vert, le thé blanc, le thé jaune, le thé oolong et le thé pu-erh. Le thé noir est souvent consommé seul ou avec un édulcorant et du lait, bien qu’il soit aussi utilisé comme thé de base dans les thés aromatisés comme l’Earl Grey et le masala chai. Le thé noir en feuilles libres offre souvent une saveur maltée avec un corps plein et des notes de caramel ou de chocolat. Cela dit, comme tout vrai type de thé, chaque thé noir a son propre caractère et sa propre personnalité à découvrir. 

Types de thé noir

Chaque pays répertorié ci-dessous possède son propre thé noir unique avec un profil de saveur distinct. Tu peux emmener tes papilles gustatives dans un voyage autour du thé lorsque tu commences à explorer le monde merveilleux du thé noir.

Voici quelques-unes des variétés les plus réputées par pays :

En Chine, tu trouveras Congou, Keemun, Lapsang Souchong Dianhoung, Yingdehong, Jiu Qu Hong Mei (thé noir oxydé) et Pu’erh (thé noir véritablement fermenté). Le thé noir le plus populaire de Taïwan est Sun Moon Lake. L’Inde boit le plus souvent des thés noirs Assam, Darjeeling, Kangra, Munnar et Nilgiri. Le Jaekseol vient de Corée. Népalais, oui tu l’as deviné, le Népal. Ceylan est originaire du Sri Lanka. La Turquie fabrique le Rize.

Tu peux aussi pimenter cette aventure culinaire avec des mélanges que tu connais peut-être déjà, notamment les mélanges de thé Chai, les variations d’Earl Grey et le petit-déjeuner anglais.

Bien que le thé noir ait de nombreux avantages proclamés pour la santé, il y a aussi des effets secondaires potentiels dont tu dois être conscient lorsque tu choisis tes thés quotidiens. 

Effets secondaires du thé noir

Teneur élevée en caféine

À part certains thés pu-erh, les thés noirs ont la plus forte teneur en caféine des vrais types de thé. Cela peut s’avérer problématique pour les personnes qui ont une sensibilité à ce composé énergisant, avec des effets secondaires tels que des nausées, des tremblements et de l’insomnie. De plus, la consommation régulière de niveaux élevés de caféine peut entraîner des ulcères d’estomac et d’autres problèmes internes. Si tu as des réactions à la caféine dans d’autres produits, limite ta consommation de thés noirs pour réduire le risque de subir des effets secondaires négatifs. 

Consommation potentielle de métaux lourds

 Lorsque tu consommes du thé, il est important d’être conscient de l’origine de tes feuilles. Les différents thés du monde entier ne présentent pas seulement des profils de saveur uniques, mais sont aussi un produit de l’environnement dans lequel ils sont cultivés. Des sols différents contiendront des composants différents, notamment des niveaux variables de métaux lourds qui affectent ensuite les théiers. Des études ont montré que dans les régions où le thé noir est consommé régulièrement, les individus conservent des niveaux sûrs de métaux lourds dans leur système, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Si tu bois du thé noir quotidiennement, il est important de garder cela à l’esprit et de parler à ton médecin si des symptômes inquiétants apparaissent. 

Effets secondaires oraux

Ces dernières années, le thé noir a été présenté comme très bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Le thé noir contient des polyphénols qui ont le potentiel de prévenir une multitude de problèmes de santé. Cependant, le thé noir peut avoir un effet négatif sur la santé bucco-dentaire dans la mesure où une consommation régulière de thé noir peut tacher les dents. Les tanins et autres composants du thé qui contribuent à donner aux feuilles leur saveur contribuent aussi à la décoloration indésirable des dents. Pour éviter cela, essaie de passer aux thés oolong ou aux thés verts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *