Sélectionner une page

Le concept de cure de détox est tout aussi original que séduisant par les avantages qu’il offre sur le corps et pour l’esprit. La détox (ou désintoxication pour les puristes) est l’un des moyens les plus naturels de purifier votre corps, vous permettant de retrouver la ligne après les excès de l’été, désintoxiqué (de toutes les toxines accumulées) et rayonnant à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais ce n’est pas tout. Voyez ce qui suit.

J’essaie de faire court, encore une fois, mais il y a tellement de choses importantes à écrire sur le sujet

Qu’est-ce exactement qu’une cure détox avec les boissons naturelles ?

Je précise avec les boissons naturelles, comme le thé, la tisane, le maté et autres infusions, car il est possible de faire des “cures” du même nom concernant la technologie, les réseaux sociaux ou autres. Bref.

Aujourd’hui, les cures de détox sont extrêmement tendance. En effet, presque tous les grands noms d’Hollywood et surtout, un nombre incalculables de personnes sur Facebook et Instagram ne tarissent pas d’éloges à leur sujet. Le principe d’une telle cure est simple : éliminer toutes les toxines présentes dans l’organisme, tout en donnant un répit au corps.

D’où viennent les toxines présentes dans l’organisme, et comment s’en débarrasser ?

mauvaise nourritureLe corps peut s’encrasser et accumuler des déchets avec le temps. Ces déchets finissent par nuire et perturber le fonctionnement de tous les organes. Par contre, ça ne s’arrête pas là. Ces polluants entrainent des conséquences sur la personne et sur l’esprit. Par exemple : la fatigue, l’irritabilité, un teint terne, la perte de cheveux, plus grande rétention d’eau, peau moins belle, manque de désir, une résistance réduite aux infections, et divers autres problèmes qui peuvent avoir un impact sérieux sur votre santé.

On peut noter que notre manière de nous alimenter a bien évolué au cours des dernières décennies. Plus de 80 % des aliments que nous mangeons au quotidien sont transformés en usine, autrement dit, ces mêmes aliments facile à réchauffer sont remplis de saloperies (faut bien être clair). Ces aliments peuvent contenir des ingrédients qui peuvent être nocifs pour l’organisme, tels que des acidifiants, des colorants, des pesticides ou des agents de texture.

Ce n’est pas tout, d’autres toxines présentes dans notre organisme sont “fournies” par l’environnement. Nous savons tous que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est pollué, son atmosphère étant saturée de gaz à effet de serre, de pollution de voiture, de particules flottantes dans les airs, … Pire encore, le tabac et l’alcool, ainsi que la consommation de certains médicaments, peuvent également surcharger l’organisme de toxines.

La naturopathie est à l’origine de ce format “cure de détox”. En effet, une désintoxication permet de se débarrasser de tout ce qui est toxique et non naturel dans l’organisme, et ce de manière naturelle.

La chose la plus importante à faire durant les jours à venir est de contrôler son alimentation, en privilégiant les fruits, les légumes frais et les liquides. Une cure détox alimentaire aide et stimule les organes qui s’occupent de l’élimination des déchets, comme les pores, le foie, les intestins et les reins, afin de se débarrasser des toxines présentes dans le corps.

Quels avantages pouvez-vous attendre d’une cure détox, et pourquoi devriez-vous la commencer dès à présent, à l’approche de l’automne ?

meilleur tonusLa raison pour laquelle une très grande majorité de femmes et hommes commencent après les vacances d’été est simple : les résultats sont remarquables et rapides. Après tout, lorsque vous commencez un régime alimentaire, vous vous attendez toujours à en tirer des bénéfices, n’est-ce pas ? Il ne faut que quelques jours pour voir la différence, pour la sentir, pour la mesurer, pour la quantifier. Certains programmes (j’en parle dans mon ebook) durent 3 jours, d’autres, plus performant, sur 7 jours et même 30 jours.

Le but premier est de suivre ces recommandations et non pas de tenir tant de jours. En fait, pour bien faire, il faut que cela devienne une routine, une habitude, pour votre bien-être personnel. Après avoir suivi un programme de détox pendant quelques jours seulement, vous vous sentirez comme si votre corps avait été renouvelé et restauré de l’intérieur, et plus tonique que jamais.

Ebook “La détox au quotidien”

Une cure de détox vous permet de retrouver de l’énergie et d’être plus résistant au stress auquel vous êtes confronté au quotidien. En suivant une détox avant l’automne, vous vous retrouverez bientôt à dormir comme un bébé.

Entretenir ses intestins est important !

Je vous l’avoue, ce n’est pas glamour, ce n’est pas fun, ce n’est pas romantique, mais il faut bien en parler un peu. L’intestin contient des centaines d’agents pathogènes tels que des virus et des bactéries. Cet organe a une fonction encore plus importante que ce que l’on pense : il nous protège. Si la nourriture que nous mangeons contient trop de sucre, de graisse ou d’oméga 6, cela peut entraîner une détérioration de l’intestin et provoquer des réactions inflammatoires. De ce fait, l’intestin est vulnérable. Les agents pathogènes migrent vers d’autres parties du corps et produisent des effets néfastes qui ont un impact sur notre santé, comme les allergies et les infections urinaires (pour ne citer que cela).

En commençant à mieux s’alimenter et s’hydrater, vous pouvez retrouver un écosystème intestinal sain. Vos cellules se régénéreront en quelques jours seulement. Avec une meilleure routine alimentaire, vous vous lèverez toujours du bon pied le matin ! L’interaction entre les neurotransmetteurs comme le cortisol, la dopamine et la sérotonine vous assurera d’être de bonne humeur chaque jour. Et votre moral ne sera jamais au plus bas !

bienfait detoxLes bienfaits d’une cure de détox avec le thé ne s’appliquent pas uniquement à l’intérieur du corps. Vous pouvez également constater des effets visibles à l’extérieur. Une cure de détox améliorera votre apparence et vous donnera un teint plus clair et plus éclatant en seulement 7 jours. Elle peut également vous aider à vous remettre en forme. Pour les personnes en surpoids, une cure de boissons détox peut apporter des résultats assez remarquables en termes de perte de poids.

Notre corps a été conçu pour se nettoyer, mais il a besoin d’un peu d’aide. Plus ou moins d’aide en fonction de la qualité de ce que l’on mange, de ce que l’on boit et de notre activité physique. L’essentiel est de partir du bon pied avant le début de la nouvelle saison qui nous attend. En parlant de saisons, l’été touche à sa fin et l’automne frappe à la porte. Les effets du soleil sur tout notre corps commencent à diminuer et les jours commencent à raccourcir, ce qui a un impact sur notre rythme de sommeil. La nouvelle saison est également synonyme de stress et de retour à une plus grande activité. Nous nous trouvons aussi souvent obligés d’assumer de nouvelles tâches et responsabilités. C’est pourquoi il est si important d’entamer une cure de désintoxication une fois l’été terminé et au début de l’automne.

Les principaux types de régimes de désintoxication

Il existe un grand nombre de régimes de désintoxication différents parmi lesquels on peut choisir. En général, certains sont basés principalement sur la modification de l’alimentation, tandis que d’autres sont basés sur la manipulation du corps.

Voici quelques exemples de différents régimes de désintoxication :

  • Les detox par les aliments crus, qui impliquent un régime alimentaire composé uniquement d’aliments crus. Ce type de régime repose uniquement sur des nutriments et des enzymes vivants.
  • Les detox “à jeun”, où les aliments solides sont remplacés par des nutriments liquides
  • Des detox riches en protéines, avec des aliments riches en protéines animales (durée inférieure à 24 heures)
  • Detox par micronutrition, avec compléments alimentaires
  • Detox par fasciathérapie, pour masser et soulager la douleur dans les tissus fibreux du corps
  • Les detox ostéopathiques, impliquant une manipulation ostéopathique viscérale.

Combien de temps dure un régime de détox ?

La durée d’un régime de désintoxication peut varier considérablement. Elle peut varier en fonction des effets que vous attendez et de la tolérance de votre corps au régime, mais durera entre un jour au minimum et 60 jours au maximum. Certaines personnes suivent un programme très rapide qui ne durera que quelques jours ; d’autres souhaitent suivre un régime à un rythme plus tranquille, pendant un ou deux mois. Vous devez cependant être conscient qu’un régime de désintoxication n’est pas un régime d’amaigrissement. Son but premier est de vous donner une pause et de détendre le corps. Et entre nous, je ne vous cache pas que, faire attention seulement 1 journée ne va strictement rien changer. Plus c’est long, plus c’est bon dans le domaine de la cure de boisson détox.

Les régimes de désintoxication comprenant du thé, de l’exercice physique et un régime alimentaire contrôlé

Une cure de désintoxication à base de thé est un type de détox qui fonctionne à long terme et n’a pas d’effet néfaste sur l’organisme.
Son objectif est le bien-être à long terme. C’est une routine doux et extrêmement bénéfique pour l’organisme. Il est issu de la médecine traditionnelle chinoise, elle-même vieille de plus de 2500 ans, et repose sur cinq piliers essentiels :

  • le Qigong, ou exercice
  • Régime alimentaire
  • Utilisation des herbes et des plantes médicinales
  • Massage
  • Acuponcture

Les régimes de désintoxication à base de thé que vous pouvez retrouver dans le ebook reprennent trois des principaux aspects de la médecine chinoise : l’exercice, le régime alimentaire et l’utilisation d’herbes et de plantes médicinales.

the detoxLes détox à base de thé ou d’infusion sont donc issues de cette médecine chinoise. Leur mode d’action est lié à la décoction du thé et des plantes, qui permet d’extraire les principes actifs et aromatiques des plantes, car celles-ci sont dissoutes dans de l’eau bouillante. Toutes les parties des plantes peuvent être utilisées, comme les feuilles, le bois, l’écorce, les graines et les racines. Ces plantes sont choisies selon différentes classifications qui ont été établies au fil des siècles par les professeurs de médecine chinoise : elles sont classées selon leur saveur, leur constitution, leurs méridiens et leurs qualités spécifiques.

La gamme de boissons détox proposés par Koach.fr est 100% bio et naturelle, et toutes ces recettes ont été formulés par de véritables professionnels des plantes médicinales.

Cependant, que vous lisiez l’ebook ou non, il y a des points importants à retenir. Le plus important n’est pas de lire le livre (bien que), mais de s’y mettre ! Ce qui fait toute la différence, c’est de boire des boissons naturelles et non plus des sodas ou de l’alcool. Ce qui ne faut pas négliger, c’est qu’il vaut mieux passer 3 minutes de plus dans la cuisine à se préparer des légumes, fruits, poissons, céréales que d’ouvrir une boite ou sachet d’un truc tout prêt.

Vous vous souvenez certainement de l’adage : “qui veut aller loin ménage sa monture” ? et bien pour l’organisme c’est la même chose.

Mieux encore (promis, j’essaie de faire court)

L’esprit et le corps sont liés. Si votre organisme (et tous les organes) fonctionne de manière optimale, votre esprit peut lui aussi fonctionner au mieux. Ainsi, après la détox, la personne a une meilleure concentration, une meilleure mémoire, moins d’irritabilité, un plus grand tonus, une plus grande vitalité, une peau plus belle et plus jeune, et pas seulement.

Là, c’est un peu coquin…

La détox vous aide également à être plus heureux ou heureuse dans la chambre à coucher avec votre chéri(e). Et oui, plus de tonus, moins de lourdeur d’estomac, moins de mauvaise haleine, moins de stress, et aussi, plus de désir. Pas besoin de vous faire un dessin ? Les organes fonctionnent mieux (tous autant qu’ils sont). Le cerveau peut se concentrer sur ce qui est important dans la vie. C’est donc, naturellement, une augmentation du désir et de l’endurance lorsque l’on suit une détox sur plusieurs jours.