Polyphénols : Ta justification scientifique pour déguster le chocolat, le vin et le thé

Rédigé par aurelien publié le
petit dejeuner polyphénol

À mesure que la science progresse, des friandises autrefois décadentes comme le chocolat et le vin rouge font de plus en plus partie du débat sur la santé. Les experts affirment que boire un verre de vin rouge au dîner ou grignoter quelques morceaux de chocolat noir peut t’aider à vivre plus longtemps. Presque toutes ces études désignent les polyphénols comme les centrales électriques derrière ces avantages pour la santé.

Ces composés chimiques uniques sont au centre de l’industrie de la santé car de plus en plus de chercheurs examinent leurs effets sur le corps humain. Au fil des ans, des études ont montré que les polyphénols ont la capacité de prévenir les maladies graves et d’aider les gens à vivre plus longtemps. Pour comprendre pourquoi les experts de la santé accordent une licence pour profiter de ces indulgences, tu dois comprendre ce que sont les polyphénols. Lis la suite pour un voyage guidé à travers les recherches qui ont fait des polyphénols les stars de l’industrie de la santé.

Que sont les polyphénols ?

Les polyphénols sont des micronutriments que l’on trouve principalement dans les aliments végétaux. Ce sont des produits chimiques naturels et les scientifiques ont documenté plus de 500 variétés. Les polyphénols sont caractérisés par leur composition chimique de phénols et de groupes hydroxyle d’acides. Ces variétés peuvent être réparties en quatre grandes catégories de polyphénols.

Les polyphénols donnent aux plantes leurs couleurs caractéristiques et aident aussi à repousser les maladies et les infections. On les trouve dans de nombreux types d’aliments différents ainsi que sous forme de compléments alimentaires. La teneur en polyphénols des plantes est très variable. Les polyphénols ont été corrélés à une foule d’avantages pour la santé grâce à leurs pouvoirs antioxydants. On attribue aux polyphénols et à leurs sous-ensembles, comme les tanins, le pouvoir de renforcer le système immunitaire et d’éliminer les radicaux libres.

La biodisponibilité des polyphénols – la proportion de la substance chimique qui peut être facilement absorbée par le corps – est également importante. Les polyphénols sont liposolubles. Cela signifie que la meilleure façon d’absorber le plus de nutriments des polyphénols est de les prendre avec des aliments qui contiennent des graisses saines. Pour mieux comprendre les effets des polyphénols sur la santé, il est utile de passer en revue les quatre principaux types.

Types de polyphénols

Dans l’étude de la chimie, les polyphénols se différencient par leur structure chimique. Tous les polyphénols sont constitués d’une structure cyclique et sont identifiés par le nombre d’anneaux et de molécules attachées. Ce système de classification regroupe les polyphénols en quatre catégories principales.

Flavonoïdes

Tu as probablement entendu parler du groupe de polyphénols flavonoïdes. Ils apparaissent dans des centaines d’articles de presse où les chercheurs constatent que le chocolat ou le vin sont bons pour la santé. Ces polyphénols contiennent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils sont ensuite divisés en six catégories qui comprennent les anthocyanines, les isoflavones, les flavones, les flavanones, les flavanols et les catéchines. Ces deux derniers polyphénols jouent souvent un rôle de premier plan dans les recherches qui montrent que le thé est bon pour la santé.

L’un des flavonoïdes les plus connus est l’EGCG, ou gallate d’épigallocatéchine. L’EGCG est une catéchine que l’on trouve en grande quantité dans le thé vert et le thé noir. Les recherches montrent que l’EGCG a une corrélation directe avec un risque plus faible de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies neurodégénératives. Il a été démontré qu’il arrête la reproduction des cellules cancéreuses et dans certains cas, il peut même détruire les cellules cancéreuses. Ce flavonoïde est une raison majeure pour laquelle le thé est si bénéfique pour la santé humaine.

Acides phénoliques

Il existe de nombreux types d’acides phénoliques, mais ils sont classés en deux catégories : les acides hydroxybenzoïques et les acides hydroxycinnamiques. Les peaux, les graines et les feuilles des plantes fruitières et des légumes contiennent les plus fortes concentrations d’acides phénoliques. Les acides phénoliques représentent près d’un tiers des composés polyphénoliques présents dans l’alimentation humaine. Les acides phénoliques sont particulièrement abondants dans les agrumes.

Stilbènes

Les stilbènes sont des polyphénols moins courants qui peuvent être trouvés en petites quantités dans les aliments végétaux. La plupart des stilbènes ont des propriétés antifongiques et aident à lutter contre les infections. Si le terme stilbène ne t’est peut-être pas familier, tu connais peut-être l’un de ses agents les plus célèbres : le resvératrol. Ce bioflavonoïde est connu pour stopper les effets du vieillissement prématuré.

Le resvératrol est aussi l’une des réponses à ce que l’on appelle communément “le paradoxe français”. Ce paradoxe cherche à examiner comment les Français consomment plus de sucre, de graisse et d’aliments riches en même temps que du vin, mais ont globalement moins de problèmes cardiovasculaires. Les recherches montrent que l’une des raisons de ce paradoxe est la présence de resvératrol dans le vin rouge et d’autres aliments français. La nature antioxydante de ces polyphénols aide à éliminer les radicaux libres qui peuvent causer un stress oxydatif et entraîner des maladies cardiaques.

Lignanes

Les lignanes sont des polyphénols que l’on trouve en petites quantités dans les aliments végétaux. Les lignanes sont des œstrogènes d’origine végétale, connus sous le nom de phytoestrogènes. Ils bloquent les effets des œstrogènes, ce qui les rend utiles pour traiter les cancers liés aux hormones, notamment le cancer du sein et des ovaires.

Aliments riches en polyphénols

Il existe de nombreuses sources alimentaires que tu peux utiliser pour ajouter des polyphénols à ton alimentation. La plupart des légumes, des fruits et des thés sont remplis de polyphénols qui peuvent améliorer ta santé. La plupart de tes apports en polyphénols devraient provenir de sources alimentaires. Les polyphénols végétaux ont tendance à être meilleurs que les suppléments. Les compléments ne sont pas fortement réglementés, il peut donc être difficile de vérifier la qualité et les avantages pour la santé. Tiens-toi à manger les quantités quotidiennes recommandées des aliments ci-dessous et tu obtiendras tous les polyphénols dont tu as besoin pour rester en bonne santé.

Les flavonoïdes se trouvent généralement dans le chocolat noir, la poudre de cacao, les fruits, les légumineuses, les légumes, le vin rouge et le thé vert. Ils sont parfois appelés bioflavonoïdes et sont vendus sous forme de compléments alimentaires de polyphénols. Les stilbènes ne sont pas aussi courants dans les aliments, mais on les trouve en forte concentration dans le raisin et le vin rouge.

Les acides phénoliques sont présents dans le thé, le café, les jus de fruits, les kiwis, les pommes, les prunes et les cerises. On peut aussi les trouver en quantités importantes dans le maïs et les céréales. Les fruits secs, les radis noirs et les oignons sont aussi des sources importantes d’acide phénolique. Les acides phénoliques sont facilement absorbés par les intestins et traités par ton système digestif. Cela en fait une excellente source d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

Les lignanes se trouvent plus souvent dans les céréales, les grains, les fruits et les algues. Certaines des sources alimentaires les plus riches en lignanes sont l’huile d’olive, les pépins de raisin, les graines de sésame, les graines de lin et les graines de lin.

Avantages des polyphénols pour la santé

Les polyphénols sont des antioxydants sains qui peuvent aider à prévenir les maladies graves et à protéger la santé des organes humains. Les polyphénols présents dans le thé et les aliments végétaux peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques et cérébrales ainsi qu’à traiter les problèmes digestifs et potentiellement le cancer. Lis la suite pour plonger dans les détails des avantages des polyphénols pour la santé.

Réguler le diabète de type 2

Alors que les régimes alimentaires malsains deviennent plus courants aux États-Unis et en Europe, les cas de diabète de type 2 sont montés en flèche. Les effets à long terme du diabète comprennent la déficience visuelle, les ulcères et l’amputation. Les catéchines et les polyphénols du thé ont démontré leur capacité à prévenir et à réguler les symptômes du diabète.

La consommation régulière de thé entraînait un risque plus faible de complications du diabète à long terme. Cela est dû aux effets antioxydants des catéchines telles que l’EGCG. Les flavonoïdes du thé peuvent aider à imiter le rôle de l’insuline. Les recherches montrent que les polyphénols aident à inhiber l’absorption du glucose. Le stilbène resvératrol et les isoflavones aident aussi à médier le transport du glucose de l’estomac vers les intestins. Ces produits chimiques agissent pour prévenir et réduire la résistance à l’insuline. Ils préviennent également le stress oxydatif qui cause le diabète en premier lieu.

Peut traiter le cancer

Les polyphénols du thé peuvent aider à traiter certains types de cancer grâce à des niveaux élevés d’activité antioxydante. Les recherches montrent que les polyphénols aident à protéger l’ADN du stress oxydatif causé par les radicaux libres. La présence de radicaux libres a été liée au développement de certains types de cancer, notamment le cancer du poumon et du sein. Les flavonoïdes du thé vert aident à protéger les cellules des radicaux libres. Les polyphénols peuvent aider à empêcher les cellules cancéreuses de muter et à décourager la croissance des tumeurs.

Le resvératrol et la quercétine ont également montré leur capacité à prévenir et à traiter le cancer. La quercétine s’est montrée particulièrement prometteuse dans le traitement du cancer du poumon grâce à ses effets de piégeage des radicaux libres. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, car actuellement les preuves ne proviennent que d’études sur les animaux. Le resvératrol s’est montré le plus prometteur et a été efficace pour traiter tous les stades du cancer. Il est le plus efficace contre le cancer du poumon, de la peau, du sein et colorectal.

Prévenir les maladies cardiaques

Il existe de nombreux facteurs de risque qui peuvent conduire à une maladie cardiaque. Le tabagisme, une alimentation riche en graisses et en sucre, et les gènes peuvent tous contribuer à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. Les propriétés antioxydantes des polyphénols aident à contrecarrer ces risques et à protéger la santé cardiaque.

L’une des affections cardiaques les plus courantes est l’athérosclérose. Cette maladie survient lorsque l’inflammation chronique entraîne la dégradation des artères de taille moyenne. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut entraîner une crise cardiaque et un arrêt cardiaque. L’un des principaux facteurs contribuant à l’athérosclérose est l’oxydation du cholestérol LDL. Les polyphénols agissent pour éliminer cette oxydation. Ils réduisent également les niveaux de cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol.

Les catéchines et les polyphénols comme la quercétine sont les principaux agents de santé cardiaque dans la consommation de thé. Boire deux tasses de thé noir par jour pendant un mois réduisait considérablement le risque de maladie cardiaque dans les régimes riches en graisses. Une étude publiée par la Société européenne de recherche sur l’histamine a révélé que la consommation régulière de thé noir pouvait également réduire la pression artérielle. L’étude s’est concentrée sur 218 femmes âgées de plus de 70 ans et consommant différents niveaux de thé noir. Les femmes qui ont consommé du thé noir régulièrement pendant plusieurs années ont montré un risque plus faible de maladie cardiaque.

Protège la santé du cerveau

Ces composés phénoliques peuvent aider à protéger les processus du système nerveux central et à prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Les composés antioxydants aident à empêcher les radicaux libres de cibler la fonction cérébrale et la cognition. On attribue ces puissants avantages pour la santé aux catéchines comme l’EGCG et aux acides phénoliques.

D’autres études ont montré le rôle du resvératrol dans la protection de la cognition du cerveau. Ces produits chimiques envoient des signaux pour arrêter la prolifération des cellules mutées et peuvent même déclencher des attaques contre les cellules oxydées qui peuvent causer des maladies cérébrales. L’EGCG offre une protection contre la neurotoxine MPTP, connue pour provoquer des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

Facilite la digestion

Certains polyphénols aident à améliorer la digestion et à prévenir des maladies comme les ulcères d’estomac et le syndrome du côlon irritable. Les catéchines peuvent déclencher la production d’acide gastrique, qui aide à décomposer les aliments. Cela permet à l’intestin grêle de mieux absorber les nutriments.

Les polyphénols augmentent également la quantité de bactéries saines dans ton intestin. Cela conduit à une meilleure digestion et à moins d’incidences de maux d’estomac et de ballonnements. Les polyphénols agissent aussi pour combattre les mauvaises bactéries. Ils possèdent des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à éliminer des bactéries comme la listeria et E.coli. Tu cherches un thé qui se concentre spécifiquement sur la santé intestinale ? Découvre nos thés Pu-erh !

Possède des propriétés anti-âge

Le vieillissement est un processus naturel, mais le stress oxydatif et la dégradation des agents de réparation au fil du temps peuvent accélérer ce processus. Les polyphénols présents dans le thé et les aliments peuvent aider à stimuler ces mécanismes de réparation et à prévenir le stress oxydatif. Les polyphénols sont de puissants produits chimiques anti-âge qui peuvent améliorer l’apparence de la peau et favoriser la longévité globale.

Les polyphénols peuvent aider à diminuer l’activité des radicaux libres qui peuvent causer des signes de vieillissement prématuré comme les rides et les ridules. Les catéchines et les flavonoïdes du thé vert sont particulièrement utiles dans la lutte contre le vieillissement. Les flavonoïdes tels que les anthocyanines aident à régénérer les cellules, ce qui donne une peau plus jeune. L’EGCG agit pour prévenir l’oxydation qui peut conduire à des dommages cellulaires, ce qui entraîne une peau terne et sèche.

Améliore la santé et la longévité grâce aux polyphénols

Les preuves montrent que les polyphénols ont la capacité d’améliorer les vies en prévenant les maladies graves et en améliorant les processus corporels. La meilleure chose à propos des polyphénols est qu’il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour obtenir ces avantages pour la santé. Les aliments riches en polyphénols sont facilement accessibles et tu peux en trouver beaucoup dans ton épicerie locale. Le thé, le vin et les fruits font partie des meilleures options lorsqu’il s’agit d’ajouter des polyphénols à ton alimentation.

Manger une alimentation équilibrée est le meilleur moyen d’augmenter ton apport en antioxydants. Ajoute des aliments et des boissons riches en polyphénols à ton alimentation pour profiter des avantages potentiels pour la santé. Le thé est une excellente source de polyphénols et regorge de certains des composés les plus puissants comme l’EGCG. 

Tu peux profiter des effets bénéfiques des polyphénols tout en sirotant un goût que tu aimes. Opte pour des mélanges complexes d’herbes dans les thés épicés ou tiens-toi au thé vert classique pour augmenter ta consommation de polyphénols. Les vrais thés comme le thé noir, le thé blanc, le thé vert et le thé oolong ont tendance à avoir la plus forte concentration d’antioxydants. Tu peux aussi opter pour des thés fruités ou épicés comme le thé au gingembre, le thé à la citronnelle et le chai. Les thés aromatisés offrent le meilleur des deux mondes avec des composés floraux et herbacés mélangés à de véritables feuilles de thé. Certains de nos préférés sont le pu-erh à la vanille et le thé vert au jasmin. Choisis ta saveur préférée et trinque à une bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *