Raisons de commencer à boire du Yerba Mate

Rédigé par aurelien publié le - Dernière mise à jour le
boire du mate tous les jours

Le yerba mate est une boisson populaire consommée dans la plupart des pays d’Amérique du Sud à la place du café et du thé ordinaires. Cette boisson rencontre de plus en plus de succès en France. Infusée à partir des feuilles et des rameaux d’une plante indigène, l’Ilex paraguariensis, appartenant à la famille du houx, cette tisane contient des quantités appréciables de caféine, qui procure un effet stimulant similaire à celui du café.

Les populations indigènes du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay et de certaines régions du Chili utilisaient cette boisson infusée bien avant que les Européens n’arrivent sur le continent. Cependant, il est considéré comme la “boisson des dieux”, non seulement pour le regain d’énergie que procure la caféine, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Voici quelques excellentes raisons de boire du maté tous les jours :

Une boisson matinale très énergisante

Cette tisane est particulièrement efficace pour faire le plein d’énergie le matin, car elle donne un coup de fouet en douceur, sans provoquer l’agitation ou la nervosité habituellement associées au café, en raison de sa teneur en théobromine, la substance phytochimique à l’origine de l’effet bénéfique du chocolat. Par conséquent, le regain d’énergie fourni par le Yerba mate est plus équilibré et plus doux.

Augmente la clarté mentale et les fonctions cognitives

Notre cerveau peut être embrumé et fatigué par toutes sortes de stimulations sensorielles qui le bombardent. Boire une calebasse de maté à tout moment de la journée peut améliorer l’acuité mentale en améliorant la concentration et la mémoire.

Améliore l’humeur

De nombreux consommateurs de maté trouvent qu’il est supérieur au café car l’amélioration de l’humeur dure plus longtemps et n’est pas suivie d’un “coup de barre”. La boisson infusée stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur associé aux centres du plaisir du cerveau.

Excellent profil nutritionnel

Cette tisane présente un profil nutritionnel impressionnant de vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants. Outre les vitamines A, C et E, l’infusion Yerba mate contient plusieurs vitamines du complexe B. Elle est une excellente source de niacine. C’est une excellente source de niacine (B3), une vitamine connue pour réduire les triglycérides et le cholestérol LDL et protéger contre l’athérosclérose.

Excellent pour la santé digestive

Le maté peut prendre en charge presque tous les problèmes courants associés au système gastro-intestinal. Il agit comme une aide digestive et est couramment utilisé comme remède contre l’indigestion et la diarrhée. Il a des effets antibactériens et antiparasitaires contre E.coli et les vers intestinaux, tandis que l’utilisation régulière du thé peut améliorer la régularité des selles.

Aide à la perte de poids

On a constaté que la consommation de cette tisane réduit l’appétit. Le ralentissement de la digestion et le retardement de la vidange gastrique peuvent être responsables de cet effet. Les acides phénoliques et les flavonoïdes contenus dans la tisane inhibent la lipase pancréatique, réduisant ainsi le métabolisme des graisses et l’absorption des graisses alimentaires.

Améliore la santé cardiovasculaire

L’effet protecteur du cœur de cette tisane provient de différents mécanismes. Le fort effet antioxydant des substances phytochimiques contenues dans la tisane peut protéger le cœur et les vaisseaux sanguins contre les dommages oxydatifs. Ils peuvent également prévenir la peroxydation des lipides. Les molécules lipidiques oxydées ont tendance à s’accumuler sur les parois artérielles, notamment dans les zones endommagées, formant ainsi des plaques d’athérome.

Augmente l’immunité

Les buveurs de Yerba mate sont convaincus qu’il augmente la résistance aux maladies, en particulier aux infections saisonnières comme le rhume et la grippe. La théophylline, en particulier, peut soulager la congestion thoracique et les sifflements associés à la bronchite et à l’asthme. Une amélioration de l’état de santé général, grâce à l’excellent profil nutritionnel et antioxydant du thé, peut également renforcer naturellement la résistance aux maladies.

Préparation du maté avec calebasse

La préparation traditionnelle consistait à faire infuser des feuilles sèches dans de l’eau chaude. Un récipient en calebasse séchée était rempli aux trois quarts de feuilles, puis de l’eau chaude (160°F à 170°F) y était versée. Une paille en argent était utilisée pour boire le thé directement dans le récipient.

La méthode de préparation du thé reste la même aujourd’hui encore, et il s’agit d’une coutume sociale très répandue parmi les autochtones. Une personne prépare le thé pour un groupe de personnes, et après quelques bouchées, la boisson est partagée en passant le maté et la paille à la personne suivante. Les feuilles sèches en poudre sont maintenant disponibles en sachets, ce qui facilite l’infusion du Yerba mate, mais les feuilles en vrac sont préférées.

Pour préparer la boisson détox à partir d’un Yerba mate en vrac disponible dans le commerce, ajoutez-en plusieurs cuillères dans le récipient d’infusion et versez de l’eau chaude. Il ne faut pas utiliser d’eau bouillante car elle rend le thé très amer. Laissez l’infusion reposer pendant 5 minutes avant de boire le thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *