Thé vert, il se mélange à tout

Rédigé par aurelien publié le
thé vert au quotidien

Demande à n’importe qui dans la rue ce qu’il sait sur le thé vert et tu entendras probablement quelque chose sur les tendances en matière de santé ou la désintoxication ou même l’idée fausse que choisir le thé vert signifie choisir un mode de vie sans caféine. De tous les vrais types de thé, le thé vert est peut-être celui qui suscite le plus d’idées préconçues. Mais malgré son apparition relativement récente sur le radar de la culture occidentale, le thé vert a une histoire riche, englobe une grande variété de profils de saveurs et présente de nombreux avantages innés pour la santé.

Qu’est-ce que le thé vert ? 

Comme tous les vrais thés, les thés verts proviennent de la plante Camelia sinensis. Mais contrairement aux autres types de thés, les thés verts ne sont pas transformés après le séchage, ce qui en fait peut-être le plus vrai des vrais thés. Après avoir été récoltées, les feuilles destinées à devenir des thés verts sont séchées instantanément à l’aide de différentes méthodes, comme la cuisson à la poêle, le rôtissage ou la cuisson à la vapeur. Cette étape permet aux feuilles de conserver leur teinte et leur profil de saveur naturels ainsi que de nombreux avantages pour la santé inhérents à la plante. Comme les feuilles ne subissent pas d’oxydation, les feuilles de thé vert conservent la plus grande quantité d’antioxydants parmi les vrais thés. La plupart des thés verts sont produits en Chine ou au Japon, bien que certaines variétés aient été cultivées dans d’autres endroits du monde. 

Spectre de saveurs

Étant donné la variété de lieux où le thé vert est cultivé, il n’est pas surprenant que les thés produits présentent une myriade de profils de saveurs. Voici quelques-uns de nos préférés !

Dragon’s Well

Dragon’s Well est un thé vert traditionnel de Chine, également connu sous le nom de Longjing. Ce thé est caractérisé par une saveur légèrement herbeuse et donne une tasse jaune-vert pâle. Dragon’s Well est l’un des thés verts les plus doux et les plus floraux qui soient.

Hojicha

Hojicha est un thé vert japonais unique produit à partir de la deuxième pousse des plantes Sencha, également connues sous le nom de feuilles Bancha. Après la cueillette, les feuilles sont torréfiées à la perfection, ce qui donne à ce thé un profil distinct souligné par des notes de noix et de grillé.

Sencha

Autre thé vert japonais, notre homonyme se caractérise par des feuilles d’un vert éclatant et un profil de saveur herbacé tout aussi frappant. Le Sencha est unique dans le monde du thé car les plantes sont cultivées et traitées en plein soleil. C’est l’un des thés verts les plus populaires au Japon !

Matcha

Le thé vert Matcha est devenu de plus en plus populaire ces dernières années car le monde a pris conscience des avantages pour la santé et des propriétés énergisantes de ce thé. Le Matcha est fabriqué à partir de feuilles de Sencha qui ont été broyées en une fine poudre. Cette poudre est ensuite mélangée à de l’eau chaude et consommée. La consommation de la véritable feuille de thé augmente l’apport en caféine et en antioxydants, ce qui rend ce thé très bénéfique. Le matcha possède certaines des propriétés alimentaires les plus saines, appelées catéchines, qui sont plus bénéfiques que les vitamines c et e et dont il a été scientifiquement prouvé qu’elles aident à combattre les maladies et à perdre du poids. Nous proposons le matcha sous forme de feuilles de thé en vrac ou en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *