Sélectionner une page

Cette boisson naturelle est incroyable, dans tous les sens du terme. Non seulement, elle a conquis le monde, et en plus, elle peut surprendre à chaque dégustation. Voyons voir tout cela en détails dans ce qui suit.

Avant de vous expliquer comment préparer votre boisson à vous, il faut prendre le temps pour expliquer 2 ou 3 points.

Le maté contient de la théine, la cousine de la caféine, ainsi il convient de ne pas dépasser une certaine dose quotidienne. Les professionnels de la santé recommandent de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour pour un adulte et 200 mg pour une femme enceinte.

  • Une canette de cola de 33 cl contient 32 mg
  • Un café espresso de 5 cl contient 90 mg
  • Un thé vert de 20 cl contient entre 20 et 40 mg
  • Un maté de 20 cl contient 70 mg

 

Comment préparer son maté de manière traditionnelle ?

Bien que je ne sois pas adepte en tout point de cette technique, je vous la détaille tout de même. Je vous explique le pourquoi de ma réticence plus bas.

Voici comment le préparer en utilisant les accessoires et produits du kit découverte yerba mate disponible sur notre boutique.

  • Remplir votre calebasse à 3/4 avec du maté sec.
  • Placer la paume de votre main dessus pour fermer le récipient. Retourner 2 ou 3 fois votre main et la calebasse. Les poussières vont rester coller à votre main.
  • A l’aide de la bombilla, former un puits sur le bord. Laisser la bombilla en place.
  • Verser de l’eau chauffée à 70/80°C dans ce puits.
  • Ne verser que sur 3 cm de hauteur, de manière à n’infuser que ce que vous allez déguster « de suite ».
  • Vous ajoutez de l’eau petit à petit, après chaque gorgée.

Il ne faut jamais remuer la bombilla dans la calebasse. Cela va humidifier tout le produit. Cette humidification va enclencher l’infusion et libérer tant les arômes que la théine. Le problème va arriver d’ici une dizaine de minutes. La théine trop infusée va devenir amère et rendre votre boisson très (trop) forte. Faites attention.

Il ne faut jamais remplir totalement la calebasse avec l’eau dès le début, pour la même raison que précédemment.

Pourquoi je ne pratique pas cette technique ?

Comme je vous l’ai expliqué au tout début, il ne faut pas dépasser 300 mg de caféine. Le maté vert apporte 400 mg de caféine pour 1 litre. Dans votre calebasse isotherme, vous allez pouvoir mettre entre 50 et 80 grammes. Et la « mauvaise nouvelle » étant qu’il ne faut que 15 à 20 grammes pour 1 litre d’infusion de maté. 50 à 80 grammes, c’est la quantité pour au moins 4 litres d’infusion !!!

Et la question qui vous vient à l’esprit maintenant est…

Mais alors, pourquoi les argentins préparent de cette manière ?

Tout simplement car ils partagent leur calebasse toute la journée avec leurs proches et autres amis. Alors, à moins de partager votre calebasse avec votre entourage, il ne vaut mieux pas trop abuser du remplissage de celle-ci.

Je vous conseille de vous limiter à 15/20 grammes pour 1 litre.

Sans vouloir jouer les Saint Bernard ou les donneurs de leçons, limitez vous, modérez vous. Boire 1 litre de maté sur la journée, c’est déjà beaucoup. N’oubliez pas qu’il y a de la théine, et si vous le dégustez en fin de journée, la nuit risque d’être mouvementée (ceci dit, c’est peut-être le but…).

 

 

Préparer son maté à la manière d’un thé

Moins fun, mais plus facile à préparer d’une certaine manière, vous pouvez opter pour la préparation à la manière d’un thé.

  • Placer 3 grammes de produit dans un infuseur pour une tasse de 20 cl
  • Placer l’infuseur dans votre tasse
  • Verser l’eau chauffée à 70/80°C dessus
  • Laisser infuser 5 minutes environ
  • Retirer l’infuseur pour éviter de rendre la boisson trop forte ou de déclencher trop d’amertume.
  • Déguster.

Une boisson à préparer selon votre goût !

Ce qui est bien avec cette boisson naturelle est qu’il est possible de faire ce qu’on veut comme on veut.

  • Vous avez envie d’un maté plus intense, plus amer, plus corsé ? Augmentez le temps d’infusion et/ou augmentez la dose de produit.
  • Vous désirez une boisson moins puissante, moins forte ? Diminuez le temps d’infusion et/ou la dose de produit.
  • Vous désirez boire un maté sans théine ? Infusez le dans une eau à température ambiante. La théine ne se diffuse que dans l’eau chaude.

Quel maté est le plus fort en théine ?

Question subsidiaire pour voir si vous avez tout lu ^^ et tout retenu ^^

La théine se libère que dans l’eau chauffée. Ok. Elle est contenu dans le maté, pas dans les fruits. Ok.

Pour une même dose de produit à infuser, un maté vert pur contiendra plus de produit théiné que son équivalent mélangé avec des fruits. Dans une dose de 3 grammes, vous avez soit, 3 grammes de mate soit 1,5 gramme de mate et 1,5 gramme de fruit (à peu de choses près, c’est pour l’explication). Donc pour une boisson plus légère et moins puissante en bouche, il vaut mieux faire infuser un mélange fruité.