Pourquoi prendre soin de votre foie sans même se forcer

Rédigé par aurelien publié le
the detox pour le foie

Avez-vous déjà pensé à ce que fait le foie et pourquoi il est si important pour la santé en général ?

A quoi sert le foie ? Pourquoi m’en soucier ?

J’appelle toujours le foie l’usine chimique du corps – l’importance d’une bonne santé du foie ne doit pas être sous-estimée. Un foie qui fonctionne mal peut souvent être à l’origine de processus pathologiques majeurs, car lorsque le foie ne fonctionne pas particulièrement bien, les toxines s’échappent dans le sang. Bien que le foie ait une fantastique capacité à se régénérer, les abus persistants et à long terme, notamment en ce qui concerne l’alcool et les toxines environnementales qui nous entourent quotidiennement, font des ravages.

Notre corps est confronté chaque jour à l’exposition aux toxines – essence, diesel et vapeurs de gaz, parfums, produits chimiques, fumée de cigarette, aliments transformés – je pourrais continuer ! Ces composés contiennent des radicaux libres destructeurs qui endommagent notre corps et causent des problèmes de santé. Notre foie travaille dur pour nous chaque jour et je crois que nous lui devons quelques soins – et une tisane de désintoxication douce est un moyen vraiment efficace de le faire sans les effets secondaires durs d’une désintoxication complète.

Le foie est un organe de désintoxication particulièrement important, au même titre que les reins. C’est le plus grand organe du corps, il pèse environ 1,5 kg et il remplit plus de 500 fonctions, dont plus de 20 sont des fonctions vitales. Le foie filtre le sang, recueille les toxines et les cellules mortes, ainsi que les micro-organismes nocifs. Il utilise ensuite ses processus enzymatiques pour décomposer et neutraliser ces substances afin qu’elles ne soient plus aussi nocives pour nous, et une fois libérées dans le sang, les reins filtrent les déchets hors du corps.

Bien qu’il ne fasse pas partie du système gastro-intestinal, le foie joue un rôle très important dans le processus de digestion. Par exemple, le foie produit de la bile, un liquide qui aide à décomposer les graisses et les nutriments extraits de l’intestin afin qu’ils puissent être transportés par le sang vers les organes concernés. Le foie produit également la plupart du cholestérol, des acides aminés et certaines substances que vous utilisez comme source d’énergie et il décompose les hormones lorsque nous n’en avons plus besoin. Le foie soutient le système lymphatique et produit une hormone responsable de la régulation d’une pression sanguine saine – vous voyez donc à quel point un foie qui fonctionne bien est important !

L’une des tâches les plus importantes du foie est la détoxication (décomposition des substances chimiques nocives qui pénètrent dans notre corps). Il tente de transformer ces particules en composés hydrosolubles plus petits qui seront éliminés par les intestins ou l’urine.

Quels sont les premiers signes d’une surutilisation du foie ?

Les signes qui indiquent que le foie lutte sont les suivants : fatigue et léthargie, peau irritée, gonflement abdominal, ecchymoses ou saignements excessifs, taux de cholestérol élevé, peau légèrement jaune et “blanc” des yeux, et brouillard cérébral. Vous pouvez ressentir une lourdeur ou un malaise du côté droit du corps, où le foie se trouve juste sous les côtes. Si c’est votre cas, alors le thé bio détox minceur est fait pour vous.

Il existe de nombreux aliments et remèdes naturels qui peuvent soutenir le foie afin que tout ne soit pas perdu ! Je crois vraiment que nous avons le pouvoir de prendre en charge notre propre santé – se désintoxiquer en douceur avec une tisane bien formulée est un moyen. Choisissez des aliments riches en nutriments aussi proches que possible de leur état naturel, c’est-à-dire choisissez une gamme de fruits, de légumes, de salades, de céréales complètes et de protéines maigres. Évitez les glucides raffinés, le sucre blanc, le pain blanc, les graisses saturées, le sel raffiné et les aliments hypocaloriques sucrés artificiellement.

Voici quelques conseils pour maintenir un foie en bonne santé :

  • Maintenir un poids sain
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Éviter autant que possible l’exposition aux toxines
  • Manger des aliments riches en fibres et pauvres en graisses saturées
  • Éviter les régimes à la mode
  • Modérez votre consommation d’alcool
  • Arrêter de fumer
  • Sachez que les médicaments et les drogues peuvent affecter le foie

Notre thé amincissant va détoxifier les déchets et les toxines du foie de manière douce. Cette recette unique (et bio) est une détoxication quotidienne qui améliore la fonction hépatique, maintient des niveaux de cholestérol sains et améliore la fonction de la vésicule biliaire et du pancréas.

La racine de pissenlit (ou Dent de Lion) et le chardon Marie sont des herbes fantastiques pour le foie qui sont des antioxydants, pour soutenir l’intestin.

Le thé vert est une boisson riche en antioxydants, consommée par des millions de personnes dans le monde entier. Il présente un certain nombre de bienfaits bien établis pour la santé, mais est-il bon pour le foie ? Le thé est une infusion de feuilles de la plante Camellia sinensis. Le thé vert, blanc, oolong et noir sont tous produits à partir des feuilles de la même plante. Différentes méthodes de transformation permettent d’obtenir les différents types de thé minceur. Tous les thés contiennent des flavonoïdes, de la caféine, du fluorure et de la théanine. Le thé vert contient des catéchines antioxydantes appelées EGCG et ECG. Des études ont montré que ces antioxydants présentent toute une série de bienfaits pour la santé.

Grâce à votre foie, votre corps a son propre système de détoxication naturel, mais le maté peut vous aider. Il s’est avéré “hépatoprotecteur”, ce qui signifie que protégeant les cellules de votre foie”, tout en ayant démontré son potentiel comme aide digestive.

Boire du rooibos est un moyen utile de maintenir une fonction hépatique saine et une bonne santé digestive, surtout si vous souffrez de douleurs abdominales fréquentes ou de diarrhée. Plusieurs composés présents dans le thé agissent comme des nutriments antispasmodiques, prévenant les douleurs abdominales et réduisant l’apparition de la diarrhée. (lire ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *