7 bienfaits à boire du thé vert chaque jour

Rédigé par aurelien publié le - Dernière mise à jour le
boire the detox tous les jours

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous buvez du thé vert ?

Vous voulez perdre quelques kilos ? Malheureusement, il n’existe pas de pilule magique qui puisse miraculeusement vous aider à perdre du poids rapidement. Pour perdre du poids, il faut combiner avec soin l’alimentation, l’exercice, la réduction du stress et le sommeil. Mais il y a quelque chose de très proche d’un élixir amaigrissant, une boisson qui aidera à relancer votre métabolisme, à réguler le taux de sucre dans le sang et à faire disparaître les graisses du ventre. Il se trouve actuellement sur les rayons de votre épicerie, les boutiques en ligne de boisson détox et est disponible pour quelques centimes par portion – le thé vert. Bien qu’il se présente sous de nombreuses formes différentes, le thé vert et ses antioxydants vous aideront à perdre du poids et à obtenir les résultats que vous recherchez.

Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du thé vert.

Pourquoi boire de l’eau n’est pas la meilleure façon de rester hydraté

Votre corps est composé de deux types de graisse : La graisse blanche et la graisse brune. Alors que la graisse blanche est le type de graisse que nous connaissons généralement comme la substance spongieuse de notre corps qui apparaît lorsque nous prenons du poids, la graisse brune peut en fait vous aider à perdre du poids. La graisse brune, bien qu’elle soit présente en quantité bien moindre dans l’organisme, est active sur le plan métabolique et brûle des calories. La graisse brune peut également aider à aspirer la graisse blanche du corps et contribue à améliorer les niveaux d’insuline.

Fondamentalement, la graisse brune est comme la licorne magique de la graisse dans le corps, et les adultes n’en ont pas beaucoup. C’est là qu’intervient le thé vert : Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé qu’avec la caféine, les composés catéchiques du thé vert augmentaient la graisse brune chez les participants à l’étude. Et plus un adulte possède de graisse brune brûlant des calories, mieux c’est.

Voici un petit cours de base sur la perte de poids : lorsque vous perdez de la graisse (blanche), vous ne vous débarrassez pas réellement des cellules adipeuses. Au contraire, les cellules adipeuses, ou adipocytes, se rétractent. Les composés du thé vert, appelés catéchines, aident en fait à activer ce rétrécissement. Les catéchines déclenchent la libération de la graisse des cellules adipeuses, en particulier dans le ventre.

La catéchine la plus puissante du thé vert est l’EGCG, le composé le plus puissant qui est responsable de la plupart des propriétés du thé vert en matière de perte de poids. En plus de stimuler le métabolisme et de favoriser la dégradation des graisses, l’EGCG peut également bloquer la formation de nouvelles cellules adipeuses. Une étude a montré que les hommes qui ont bu du thé vert contenant 136 milligrammes d’EGCG ont perdu deux fois plus de poids qu’un groupe placebo et quatre fois plus de graisse au niveau du ventre en trois mois. La quantité d’EGCG dans le thé vert varie, mais le thé infusé moyen contient 25-86 mg par portion. Pour plus d’EGCG, optez pour le thé vert matcha ; le nutriment pourrait être jusqu’à 137 fois plus important dans le matcha en poudre. Ce n’est pas pour rien que le thé vert est l’un de nos meilleurs thés pour la perte de poids.

Une augmentation du taux de sucre dans le sang peut vous faire prendre du poids ; non seulement l’hyperglycémie peut inciter votre corps à stocker le glucose sous forme de graisse, mais elle peut aussi entraîner des fringales malsaines et une baisse d’énergie. Heureusement, le thé vert peut aider à tout équilibrer. Des chercheurs japonais et mexicains ont découvert que les antioxydants contenus dans le thé vert limitent la quantité totale de glucides absorbés par votre corps après un repas, ce qui améliore en fin de compte le métabolisme du sucre.

L’exercice physique en soi est bénéfique pour la perte de poids ; bien que l’alimentation joue un rôle plus important que l’exercice, l’activité physique a quand même des avantages pour la perte de poids, comme la combustion de calories, la construction de muscles maigres brûlant les graisses et la relance du métabolisme. En revanche, associée au thé vert, elle est encore plus efficace pour combattre les graisses. Dans une étude récente de 12 semaines, les participants qui ont bu 4 à 5 tasses de thé vert chaque jour en même temps qu’un exercice de sprint ont perdu plus de graisse abdominale et de graisse totale tout en augmentant leur masse musculaire maigre par rapport aux personnes qui ne boivent pas de thé. Il semble que le thé vert soit la seule boisson de pré entraînement dont vous ayez besoin ! Cela dit, le maté contient énormément d’antioxydants et de caféine ce qui rend la boisson très performante à ce niveau aussi.

L’entraînement est un élément essentiel de tout plan de perte de poids, mais les douleurs et la récupération après un entraînement intense peuvent empêcher les gens de faire de la gym plus longtemps qu’ils ne le voudraient. C’est là qu’intervient le thé vert. Des scientifiques polonais ont découvert que les participants à l’étude qui consommaient trois tasses de cette boisson chaque jour pendant une semaine présentaient moins de marqueurs des dommages cellulaires causés par la résistance à l’exercice. Il vaut donc la peine de prendre une tasse de thé vert avant et après une séance d’entraînement.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous devriez peut-être envisager de boire des boissons détox tous les jours de la semaine. Une analyse a révélé que la consommation de thé vert réduit le cholestérol total et le cholestérol LDL à jeun chez les adultes. Le thé vert n’est pas la seule chose qui vaille la peine d’être consommée pour réduire votre cholestérol, il y a aussi ces 17 aliments qui réduisent le cholestérol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *