9 grands bienfaits pour la santé du thé au gingembre

Rédigé par aurelien publié le
bienfaits thé gingembre

Il n’est pas surprenant que la consommation de thé soit populaire depuis des siècles, non seulement en raison de ses bienfaits pour la santé, mais aussi en raison de la grande variété de saveurs et d’arômes parmi lesquels choisir. S’installer avec un bon livre et boire une tasse de thé fumante permet de se détendre et de rajeunir les sens tout en augmentant son bien-être.

L’une des infusions les plus populaires, et la plus connue comme remède naturel contre les nausées, est le thé au gingembre. Le gingembre frais est depuis longtemps une solution de choix pour aider à régler les maux d’estomac, mais le gingembre offre un vaste éventail de bienfaits pour la santé qui vont au-delà de la santé de l’estomac.

Utilisé par la médecine traditionnelle chinoise et indienne ayurvédique comme moyen de se connecter à la spiritualité, le gingembre a des bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit. Avec le potentiel de réguler le taux de sucre dans le sang, d’augmenter l’immunité et de réduire la douleur, boire du thé au gingembre est un excellent moyen de rester en bonne santé et de bien vivre.

Qu’est-ce que le thé au gingembre ?

Originaire d’Asie du Sud, le thé au gingembre est maintenant produit principalement par la Chine et l’Inde, bien qu’il soit aussi cultivé dans les Caraïbes, en Afrique de l’Est, au Brésil et en Jamaïque. Le thé au gingembre est fabriqué à partir de la tige ou de la racine de la plante Zingiber officinale, qui est étroitement liée à d’autres plantes au goût prononcé, notamment la cardamome et le curcuma.

Récolte

Le gingembre frais est récolté une fois que la plante commence à se faner et que la racine est lavée et grattée pour empêcher toute nouvelle croissance. Tu peux acheter de la racine de gingembre ou de la poudre de gingembre dans ton épicerie locale et faire ton propre thé au gingembre ou opter pour du thé au gingembre sous forme de sachet. Si tu achètes ta propre racine de gingembre fraîche, recherche des racines lisses et sans rides, ce qui peut indiquer que le gingembre est plus vieux et moins savoureux.

Goût

Le thé au gingembre a une saveur épicée et parfumée qui peut être un peu intense pour les nouveaux palais. Si le gingembre a un goût trop prononcé pour tes papilles, tu peux utiliser du citron ou du miel pour atténuer le piquant. On peut décrire le thé au gingembre comme ayant une saveur chaude, poivrée et douce avec une odeur piquante.

Avantages pour la santé du thé au gingembre

Combat les nausées

Le gingembre est utilisé depuis des siècles comme remède contre les nausées et les vomissements causés par les nausées matinales et le mal des transports.

Le gingembre est efficace pour traiter les symptômes de la nausée pendant les traitements de chimiothérapie contre le cancer. Une tasse de thé au gingembre contient en moyenne 250 milligrammes de gingembre, tu devrais donc boire deux à quatre tasses de thé au gingembre par jour pour obtenir les meilleurs résultats lorsqu’il s’agit de soigner les sensations de nausée. Le thé peut aussi aider à apaiser l’inconfort du ventre causé par les ballonnements et les crampes.

Renforce l’immunité

Le gingembre peut donner à ton système immunitaire le coup de pouce supplémentaire dont il a besoin pour s’attaquer à une grippe qui arrive ou pour combattre un véritable rhume. Le gingembre contient les composés biologiques gingérol et shogaol qui luttent pour éliminer les radicaux libres et les toxines qui peuvent te rendre malade en premier lieu.

Le thé au gingembre contient aussi des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les bactéries qui peuvent causer la maladie. De plus, le coup de fouet épicé du gingembre peut aider à décongestionner la poitrine qui entraîne la toux et à apaiser les maux de gorge en réduisant l’inflammation. Le gingembre contient des niveaux élevés de vitamine C et de magnésium qui aident à vaincre le rhume plus rapidement.

Améliore le système respiratoire

Si tu souffres d’allergies, boire du thé au gingembre peut être un moyen apaisant de soulager les effets respiratoires de tes allergies. La rhinite allergique est simplement une réaction excessive du système immunitaire à des stimuli communs. Le gingembre agit pour prévenir la réponse du système immunitaire qui provoque une respiration sifflante, des yeux qui démangent et larmoient et des éternuements.

L’un des principaux composants des capacités du gingembre à lutter contre les allergies est le composé 6-gingérol. Ce composé bloque l’activation des cellules T, qui sont responsables de la réaction excessive du système immunitaire aux stimuli normaux. Le gingembre agit comme un antihistaminique qui peut soulager la congestion nasale et les éternuements, rendant les allergies printanières et quotidiennes moins débilitantes.

Le gingembre est également bénéfique pour soutenir la santé globale des poumons et est utilisé depuis 2 500 ans comme racine curative. Le gingembre aide à éliminer le mucus, dégageant les voies respiratoires et facilitant la respiration. Il réduit également l’inflammation qui peut provoquer une respiration sifflante et des sensations de constriction dans la poitrine et la gorge.

Favorise la circulation sanguine

Une circulation sanguine saine peut prévenir des maladies dangereuses comme les caillots sanguins. Boire du thé au gingembre peut aider à maintenir la circulation à un niveau optimal, ce qui permet à ton corps d’assurer les fonctions dont il a besoin pour rester en bonne santé. Le gingembre est un vasodilatateur qui ouvre les vaisseaux sanguins et permet au sang de circuler plus facilement.

Le gingembre contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux qui améliorent la circulation et protègent la santé cardiaque. En bloquant l’absorption des graisses, le gingembre réduit le risque de maladie cardiaque en limitant l’accumulation dans les artères. Le gingembre contient les composés gingérol et zingérone, qui agissent comme des agents chauffants qui augmentent efficacement le flux sanguin. La capacité du gingembre à diminuer l’inflammation permet également de détendre les tissus musculaires lisses des artères et des veines, améliorant ainsi la circulation.

Aide à la perte de poids

Si tu veux perdre du poids plus rapidement, tu peux envisager de boire du thé au gingembre dans le cadre de ta routine régulière. Boire du thé aide à la perte de poids en général, le gingembre possède des composés spéciaux qui facilitent la perte de poids.

Le gingembre peut aider à perdre du poids en facilitant la décomposition des graisses par le système digestif et en bloquant l’absorption des graisses dans les intestins. Les mêmes composés qui permettent au gingembre de soulager les nausées sont ceux qui permettent une meilleure efficacité dans le tube digestif.

Réduit la douleur et l’inflammation

De nombreuses personnes souffrent de courbatures causées par l’exercice ou une maladie chronique. Consommer du thé au gingembre peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires associées à l’arthrite, aux crampes menstruelles et à l’arthrose. La principale raison de cet avantage pour la santé est les propriétés anti-inflammatoires de la racine de gingembre.

Le thé au gingembre aidait à soulager la douleur des personnes souffrant d’arthrose.

Le gingembre s’est également montré prometteur lorsqu’il s’agit d’atténuer les douleurs causées par l’inconfort menstruel. Diminution de l’intensité et de la durée de la douleur associée aux crampes par rapport au groupe témoin qui a reçu un placebo.

Régule la glycémie

Avec l’augmentation des taux de diabète, de plus en plus de chercheurs consacrent du temps et des efforts à trouver des solutions et des préventions pour cette maladie. Le thé au gingembre a montré des résultats prometteurs lorsqu’il s’agit de traiter le diabète en régulant le taux de sucre dans le sang.

Soutient des niveaux de cholestérol sains

L’une des principales causes de décès aux États-Unis est la maladie cardiaque. Les facteurs contributifs sont le tabagisme, l’hypercholestérolémie et une alimentation malsaine. Heureusement, si tu souffres d’un taux de cholestérol élevé et que tu veux être en meilleure santé, le thé au gingembre peut t’aider.

Boire du thé au gingembre peut aider à réduire les triglycérides dangereux et le cholestérol LDL, connu sous le nom de mauvais cholestérol. Le thé au gingembre peut augmenter la circulation et réduire l’inflammation dans les artères tout en réduisant le cholestérol, atténuant ainsi le risque d’accumulation dans les artères qui peut provoquer des caillots sanguins et des crises cardiaques.

Favorise la santé du cerveau

Consommer du thé au gingembre peut améliorer les performances cognitives des personnes d’âge moyen, traiter la démence et peut aider à prévenir les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. La plupart de ces avantages ont été attribués aux propriétés anti-inflammatoires de la racine de gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *